Côte d’Ivoire : PFO Africa et le chinois CRBC projettent investir 440 milliards FCFA pour deux zones industrielles

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Etat ivoirien poursuit son ambition de créer des pôles d'attraction économiques dans les principales villes de l'intérieur, afin d'y attirer des investissements privés massifs. Une ambition qui se concrétise, après notamment la ville de Bonoua, dans les villes de Yamoussoukro, la capitale politique, et Bouaké, toutes deux dans le centre du pays.

Ce 6 juin, les groupes ivoirien PFO Africa et chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) ont signé deux protocoles d'accord avec le ministère ivoirien du Commerce et de l'Industrie, en marge de l'Africa Ceo Forum, afin d'acter leur intérêt pour l'aménagement des zones industrielle dans ces villes.

A Bouaké, CRBC, qui assure le chantier du 5ème pont d'Abidjan reliant les communes de Cocody et du Plateau en cours de finalisation, se positionne sur la zone industrielle de la capitale Gbêkê, pour laquelle la société projette mobiliser 360 milliards FCFA pour l'aménagement d'un parc industriel de 1 000 hectares.

Un projet qui vise à remettre en selle l'un des tous premiers bassins industriels du pays. Bouaké a été en effet durant des décennies la base de l'industrie textile de la Côte d'Ivoire. Une industrie sur le déclin que l'Etat ivoirien s'est engagé à faire renaître, avec notamment l'appui de la Tony Blair Institut qui a conduit une mission d'investisseurs et d'acteurs de l'industrie mondiale du textile à Abidjan en novembre 2022.

Au niveau de la capitale politique, PFO Africa, le champion ivoirien des BTP, a signé un protocole relatif à un Partenariat Public- Privé pour la conception, le financement, l'aménagement, la construction, la gestion, l'exploitation et l'entretien de la parcelle de 250 hectares de la zone industrielle de Yamoussoukro. Un projet pour lequel il est prévu d'injecter 80 milliards FCFA.

Selon le ministre ivoirien en charge de l'Industrie Souleymane Diarrassouba, ces protocoles d'accords ne sont que la première étape des négociations qui vont se poursuivre et devraient aboutir dans les prochains mois à des accords définitifs en vue du démarrage effectif des travaux.

Pour le gouvernement qui cherche à implanter des zones industrielles dans toutes les régions du pays, l'enjeu reste de lutter contre les disparités géographiques en matière d'activités industrielles, entre Abidjan qui concentre, selon la Banque mondiale, 80% de l'activité économique nationale alors qu'elle abrite environ 20% de la population, et l'arrière-pays.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/06/23 18:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois