Côte d’Ivoire : Réouverture de l'axe Daloa–Issia après des travaux de réhabilitation de 58 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire poursuit sa dynamique d'investissement dans les infrastructures routières, piliers de son développement économique. En effet, le premier ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, a procédé ce 4 octobre, à l'inauguration officielle de la route Daloa–Issia, un axe stratégique de 57 km, désormais entièrement réhabilité et renforcé.

Financé à hauteur de 57,8 milliards FCFA par l'État (coût final), contre 45 milliards FCFA initialement, ce projet dont les travaux ont démarré le 10 juin 2023, vient mettre un terme à plusieurs années de difficultés pour les usagers. L'état de dégradation avancée de la route avaient transformé les déplacements en véritable parcours d'obstacles, avec des coûts logistiques élevés et une insécurité routière récurrente.

Inscrite dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021–2025), cette réhabilitation vise à fluidifier les échanges entre deux pôles économiques du Centre-Ouest. La zone est au cœur de la production de cacao, de café, d'hévéa et de cultures vivrières, dont le transport vers Abidjan et les ports était pénalisé par l'état défectueux de la route.
Désormais, les producteurs et transporteurs bénéficieront de trajets plus rapides et moins coûteux, un atout majeur pour renforcer la compétitivité des filières agricoles.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 45 milliards FCFA pour les travaux de renforcement de l'axe Daloa -Issia

Au-delà de la réhabilitation de l'axe principal, le projet a également inclus des travaux de voirie dans les villes de Daloa et d'Issia, améliorant la mobilité urbaine. Il a généré 475 emplois directs durant sa phase de réalisation, contribuant à l'activité économique locale.
L'amélioration de la route devrait aussi favoriser l'accès aux services essentiels tels que les écoles, les centres de santé et les marchés, renforçant ainsi l'inclusion sociale dans la région.

Narcisse Angan

Publié le 04/10/25 15:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/10/2025 Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis de recherche minière attribués pour dynamiser le secteur extractif
04/10/2025 Nigeria : La grève menée à la raffinerie de Dangote fait chuter la production pétrolière de 16%
04/10/2025 Ghana : 20 millions USD du Japon pour moderniser la rocade intérieure de Kumasi
04/10/2025 Sénégal : Le FMI donne rendez-vous mi-octobre pour des discussions formelles autour d’un nouveau partenariat
04/10/2025 Le Mali en proie à une pénurie de carburant qui s’aggrave de jour en jour
03/10/2025 Sénégal : Vers une révision des codes pétro-gaziers pour plus de transparence
03/10/2025 Congo : L’IRPP disparaîtra dès 2026, remplacé par 4 nouveaux impôts