COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Côte d'Ivoire et le Sénégal ont officiellement signé ce 24 juillet à Abidjan, un protocole d'accord bilatéral sur l'itinérance mobile, marquant une avancée majeure pour l'intégration régionale numérique en Afrique de l'Ouest. Cet accord historique met désormais fin aux surcoûts de communication entre les deux pays, permettant aux usagers en déplacement de conserver leur numéro d'origine et d'accéder aux services mobiles dans le pays visité sans discrimination tarifaire.
La signature de ce partenariat a été opérée par les agences de régulations des télécommunications des deux pays, en l'occurrence ARTCI, pour la Côte d'Ivoire, et l'ARTP pour la partie sénégalaise. Le protocole qui marque un tournant décisif, matérialise enfin l'ambition régionale d'un espace numérique unifié, telle que prévue par le règlement communautaire sur l'itinérance adopté par la CEDEAO en 2017.
De façon concrète, les Ivoiriens et les Sénégalais voyageant dans l'un ou l'autre pays pourront passer des appels, envoyer des messages et accéder à internet sans frais supplémentaires, comme s'ils étaient dans leur pays d'origine, relève une note publiée par l'ARTCI ce 24 juillet. Ce dispositif favorise non seulement la réduction des coûts de communication, mais surtout l'émergence d'un espace numérique ouest-africain interconnecté, facilitant les échanges humains, commerciaux et culturels ; en un mot le renforcement de l'intégration sous-régionale.
Malgré les nombreuses initiatives régionales et la volonté politique affirmée, la mise en œuvre effective de l'itinérance communautaire a souvent buté sur des obstacles techniques, économiques ou réglementaires. Ce succès entre Abidjan et Dakar montre cependant que la dynamique est en marche, avec des résultats concrets à la clé. Il faut souligner que la Côte d'Ivoire qui s'illustre depuis plusieurs années comme un pilier dans la mise en œuvre du règlement CEDEAO sur l'itinérance mobile, est en négociation bien avancée avec plusieurs autres pays de l'organisation, notamment le Cap-Vert, le Nigéria, le Liberia, ou encore la Guinée, pour la signature prochaine de protocoles.
Narcisse Angan
Publié le 26/07/25 21:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :