COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Sénégal continue d'afficher sa solidité financière et sa capacité d'attraction sur les marchés régionaux. En effet, le Trésor public sénégalais a conclu ce jeudi 25 juillet, avec succès une opération d'émission simultanée de Bons et d'Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT) sur le marché des titres publics de l'UMOA. Avec un résultat de 132 milliards FCFA mobilisés, soit 12 milliards de plus que l'objectif initial de 120 milliards FCFA, c'est la preuve d'une forte confiance des investisseurs.
L'opération, structurée autour de trois instruments, à savoir un BAT à 364 jours, une OAT à 3 ans et une autre à 5 ans, a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs régionaux. La demande totale a atteint 180,14 milliards FCFA, générant un taux de couverture remarquable de 150,12 %. Face à cet engouement, Dakar a fait le choix de capter une enveloppe élargie de 132 milliards FCFA, correspondant à un taux d'absorption de 73,27 %.
Dans le détail, le BAT a permis de lever 5,92 milliards FCFA à un taux marginal de 6,58% et un Rendement moyen pondéré (RMP) de 7,06%. L'OAT de 3 ans s'est taillé la part du lion avec 121,16 milliards FCFA, pour un prix marginal de 9 900 FCFA et un RMP de 6,68%. L'OAT de 5 ans, quant à elle, a enregistré 4,91 milliards FCFA, avec un prix marginal de 9 535 FCFA et un RMP de 7,57%.
Cette émission a attiré une diversité d'investisseurs, issus de 5 pays membres de l'UMOA. Le Sénégal arrive en tête avec 66,58 milliards FCFA, suivi de la Côte d'Ivoire (60,68 milliards FCFA), du Togo (2,32 milliards FCFA), du Bénin (2,18 milliards FCFA) et du Mali (200 millions FCFA). Ce maillage régional démontre la profondeur du marché et la coopération financière au sein de l'union.
Pour Dakar, cette levée de fonds s'inscrit dans une stratégie plus large de gestion proactive et optimisée de la dette publique, dans un contexte marqué par le resserrement des conditions de financement à l'international. En s'appuyant sur les marchés régionaux, le Sénégal continue de diversifier ses sources de financement, tout en préservant la soutenabilité de sa dette.
Cette opération vient ainsi conforter la place du Sénégal parmi les émetteurs les plus dynamiques et les plus fiables de l'espace UMOA, à la faveur d'une trajectoire économique soutenue et d'un cadre macroéconomique jugé rassurant par les investisseurs.
Narcisse Angan
Publié le 26/07/25 13:56
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :