COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Annoncé depuis 2018, le régime de retraite complémentaire des fonctionnaires et agents de l'Etat ivoirien est enfin opérationnel. Ces derniers pourront désormais souscrire à un régime de retraite complémentaire par capitalisation avec l'objectif d'améliorer le niveau de leur pension une fois à la retraite.
Le gouvernement ivoirien a validé ce 24 juin la création de ce régime dont la gestion est confiée à IPS-CGRAE, l'institution en charge de la gestion de la retraite des agents de l'administration publique.
Ainsi, les fonctionnaires, en plus des cotisations de retraite obligatoires, pourront constituer une épargne supplémentaire auprès de l'IPS-CGRAE, laquelle sera bonifiée par un taux d'intérêt chaque année. Et au terme de leurs années de services, ils pourront alors se voir reverser les revenus ainsi constitués (selon des modalités convenus), en plus de la pension mensuelle à laquelle ils ont droit.
Il s'agit d'une avancée importante qui va certainement améliorer les conditions de vie des personnes du troisième âge, la pension étant généralement considérée comme insuffisante pour couvrir leurs besoins.
Abdrahamane Tiemoko BERTE, directeur général de la CGRAE.
Jusque-là, la retraite de ces derniers était assurée suivant le principe de la gestion par répartition, un mécanisme qui permet de payer les pensions à partir des cotisations des fonctionnaires en activité.
Ce nouveau régime vient marquer un tournant pour l'IPS CGRAE qui a engagé une série de réformes depuis 2012 qui se sont avérées payantes. En déséquilibre avant cette date, l'institution a retrouvé son équilibre après des mesures ayant conduit à une hausse des cotisations et à un allongement de l'âge de départ à la retraite.
Et l'IPS CGRAE a manifestement dégagé suffisamment d'excédent à un point où elle a pris le contrôle du groupe ORAGROUP, à la tête du réseau bancaire Orabank présent dans douze pays africains.
Voir aussi - La CGRAE, le fonds de pension de l'Etat ivoirien, prend le contrôle d'Oragroup
Notons par ailleurs que l'IPS CNPS, institution en charge de la gestion des retraites des travailleurs du secteur privé ivoirien, a également engagé des réformes en vue d'intégrer le régime de retraite complémentaire par capitalisation à ses offres.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 25/06/20 09:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :