COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Cette production s'inscrit dans une stratégie de développement accéléré des gisements pour fournir davantage de gaz au secteur électrique. La Côte d'Ivoire partage les productions des blocs CI-523 et CI-525 avec le groupe pétro-gazier Taleveras.
La Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci) ambitionne de produire 60 millions de pieds cubes de gaz naturel supplémentaire grâce aux blocs pétroliers CI-523 et CI-525. C'est ce qu'a annoncé la directrice générale de la société, Fatou Sanogo.
Cette production devrait démarrer à partir de 2026 et s'étendra sur une période de 16 années au minimum. Cette ambition s'inscrit dans une stratégie de développement accéléré de ces gisements afin de fournir davantage de gaz au secteur électrique.
Les blocs CI-523 et CI-525 sont des blocs pétroliers offshores en Côte d' Ivoire. Le groupe pétro-gazier Taleveras possède 70% du bloc CI-523, et dispose également d'intérêts dans le bloc CI-525 (38,25%) contenant les découvertes de gaz de Kudu et Eland, proche de la frontière avec le pays voisin Ghana.
Concernant la société publique ivoirienne d'opérations pétrolières, elle multiplie les initiatives pour renforcer sa production gazière. En juin 2021, Petroci a signé un contrat avec le fournisseur de services pétroliers africain, Panafrican Energy Services Group, pour valoriser le potentiel gazier du bloc CI-111. Panafrican Energy Services Group apporte son expertise en matière d'exploitation gazière pour la valorisation du potentiel des champs Lion et Panthère qu'abrite ledit bloc.
En outre, Petroci a également annoncé la production des champs marginaux et révélé plus de 3 milliards de dollars pour la recherche pétrolière depuis 2011. Le pays a fait une importante découverte pétrolière et gazière grâce au consortium composé de Petroci Holding et la société italienne ENI. Cette découverte est historique et repositionne la Côte d'Ivoire dans le rang des pays producteurs en Afrique.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 04/08/23 12:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :