COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Initialement annoncée pour 2020, la durée de vie de la mine d'or de Tongon sera prolongée ‘'au moins jusqu'en 2030''. La mine, la plus importante de Côte d'Ivoire, en termes de production, pourra poursuivre son exploitation du fait de découvertes sur des gisements satellites, selon ses dirigeants.
Dans une interview citée par Reuters ce 10 juillet, Hilaire Diarra, le directeur général de la Société des mines de Tongon, filiale du canadien Barrick Gold, a expliqué que des découvertes ont été réalisées sur des sites satellites en 2021 et 2022, mais surtout un ‘'imposant gisement'' a été mis à nu dans la région voisine de Boundiali.
Voir aussi - Près de 500 milliards FCFA d'investissements pour construire la plus grande mine d'or de Côte d'Ivoire
Dans un premier temps, selon Hilaire Diarra, le minerai d'or extrait des nouveaux gisements seront traités dans la mine de Tongon, et, si les réserves de Boundiali se confirmaient, une nouvelle infrastructure de production devrait y être installée.
La mine d'or de Tongon, située près de la frontière malienne, à 628 km au nord d'Abidjan, a produit son premier lingot fin 2010. Détenue à 89,7% par Barrick Gold, 10% par l'Etat ivoirien et 0,3% par des investisseurs locaux, elle est la plus importante en exploitation dans le pays. Elle avait produit en 2020 un record de 284 863 onces d'or, soit 8 tonnes. Ces dernières années, sa production a oscillé autour de 200 000 onces, soit environ 5,7 tonnes.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 13/07/24 20:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :