Covid-19 : Le Ghana, 1er pays à recevoir les doses du vaccin de l’initiative Covax

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'initiative Covax – annoncée en septembre 2020 par l'OMS, l'organisation GAVI et la CEPI – dont l'objectif est de permettre un accès équitable au vaccin contre la Covid-19 à tous les pays du monde, notamment les pays pauvres est entrée dans sa phase opérationnelle.

Ce 23 février, 600 000 doses du vaccin gratuit AstraZeneca/Oxford, produit sous licence en Inde, ont été expédié à Accra au Ghana. Cette livraison marque ainsi le déploiement au niveau mondial de la facilité COVAX.

" Il s'agit d'une étape historique vers notre objectif d'assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde, dans ce qui sera la plus grande opération d'achat et de fourniture de vaccins de l'histoire. La livraison fait partie d'une première vague d'arrivées. D'autres livraisons à Abidjan en Côte d'Ivoire sont attendues cette semaine ", a soutenu l'OMS dans un communiqué.

La bonne réception de ces doses par le Ghana ce 24 février marque un pas crucial dans la lutte contre la Covid-19 pour ce pays qui enregistre à ce jour 80 759 confirmés, 73 365 guéris et 582 décès. Une campagne de vaccination qui ciblera les agents de santé et les personnes âgées sera d'ailleurs lancée dès le 2 mars, apprend la presse locale.

Notons que l'initiative Covax vise à fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins en 2021 aux pays participants. Environ 1,3 milliard de doses seront financées par des donateurs.

Olivia Yao

Publié le 24/02/21 18:12

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/11/2025 La Côte d’Ivoire ratifie le traité pour la création du corridor autoroutier Praia–Dakar–Abidjan
13/11/2025 Afrique : Le FMI alerte sur les risques de conversion d’une partie de la dette en dollar vers le yuan
13/11/2025 Afrique subsaharienne : Avec Thyssenkrupp, Dangote trace la voie de l’autosuffisance en engrais azoté
13/11/2025 Burkina Faso : La diaspora, plus grand contributeur à l’économie que l’aide publique
13/11/2025 UMOA-Titres : Avec 26 milliards FCFA levés, les investisseurs continuent de parier sur le Mali
13/11/2025 Le Ghana lance un ambitieux programme d'éclairage urbain permanent
13/11/2025 Le Nigeria renonce à taxer les importations de carburant
13/11/2025 Roselyne ABE, DG EDC Invesment Corporation : ‘’Chaque introduction en bourse que nous avons menée – Orange CI, Loterie du Bénin, BIIC – a repoussé les frontières du possible sur notre marché’’