COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Trésor américain a annoncé ce 4 mai 2020, prévoir emprunter 2 999 milliards de dollars entre avril et juin via l'émission d'obligations sur les marchés financiers pour financer le gigantesque plan de relance de 2 700 milliards de dollars du pays.
Notons que ce montant est 5 fois plus important que l'emprunt réalisé lors de la crise financière de 2008 et représente près de 15% du PIB américain.
Comparé à l'emprunt de 477 milliards de dollars du premier trimestre, cette dette massive " est principalement due à l'impact de l'épidémie de Covid-19, y compris les dépenses liées à la nouvelle législation visant à aider les particuliers et les entreprises, les modifications des recettes fiscales, notamment le report de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises d'avril-juin à juillet ", note le communiqué.
Voir aussi - Covid-19 : Les Etats-Unis adoptent un plan de relance record de 2 000 milliards $, Wall Street s'emballe
La première économie mondiale, actuellement épicentre du Covid-19, pâtit ainsi des mesures de confinement qui ont fait exploser le chômage avec la fermeture de la plupart des centres de productions dans le pays.
On pourrait le dire, la réponse des autorités américaines est à la hauteur du défi que représente cette pandémie avec ses nombreux dégâts économiques et sanitaires.
Effet, les Etats-Unis ne se sont jamais autant endettés en si très peu de temps. Pour preuve, la dette américaine s'était établie à 1 300 milliards de dollars sur toute l'année 2019, ce qui révèle le niveau excessif de cet emprunt.
Voir aussi - Etats-Unis/Covid-19 : La FED maintient inchangé son taux directeur à zéro
Ce montant record ne pourrait-il pas rendre difficile sa mobilisation effective ?
A ce niveau, il faut rappeler que les bons du Trésor américain font partie des plus sûrs au monde et sont extrêmement prisés par les investisseurs en période de crise, comme c'est le cas actuellement avec la pandémie du Covid-19.
L'Etat fédéral ne devrait donc éprouver aucune difficulté à mobiliser cette énorme somme à raison de faibles taux d'intérêt.
En outre, la Réserve fédérale (FED) a promis poursuivre sa politique de Quantitative Easing consistant à racheter autant de dettes que possible dans le but de fournir la liquidité nécessaire au financement de l'économie.
Soulignons que le Trésor américain prévoit emprunter en plus 677 milliards de dollars au cours du troisième trimestre 2020.
Dr Ange Ponou
Publié le 06/05/20 13:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :