sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Covid-19 : Les Etats-Unis adoptent un plan de relance record de 2 000 milliards $, Wall Street s’emballe

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 64h2min

Face aux conséquences sociales désastreuses de la propagation ultra rapide de la pandémie du coronavirus (Covid-19), la Maison Blanche et le Sénat américain ont adopté, dans la nuit du 24 au 25 mars, un gigantesque plan de relance économique d'un montant record de 2 000 milliards de dollars.

Ce plan de relance qui est " sans précédent par sa taille et sa portée " selon les médias américains, vise à " inonder de capitaux " la première puissance économique mondiale dans toutes ses composantes, sinistrée par la crise du coronavirus.

Dans le détail, on note la création d'un programme de prêts de 367 milliards de dollars pour les petites entreprises, la constitution d'un fonds de 500 milliards de dollars pour soutenir les industries, les villes et les Etats, ainsi que l'attribution de 150 milliards de dollars pour les fonds de relance nationaux et locaux et de 130 milliards de dollars pour les hôpitaux.

Il est également prévu une augmentation des allocations chômage de " 600 dollars par semaine pendant quatre mois " pour prendre en compte les Américains qui perdent à un rythme effréné leurs emplois, mais aussi les " employés non traditionnels, y compris les petits boulots et les indépendants ", pour un financement massif de 1 200 milliards de dollars.

Wall Street s'emballe

Cette information a été suffisante pour booster le moral des investisseurs qui sont spontanément revenus à l'achat, permettant ainsi au Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de la Bourse de New York, de clôturer en hausse de +11,37% à 20 704,91 points, une première en 87 ans (1933).

Les marchés financiers européens et asiatiques ont, eux aussi, favorablement accueilli cette nouvelle au regard des performances enregistrées par le FTSE 100 (+9,1%), le CAC 40 (+8,4%) à Paris, le DAX (+11%) à Francfort, le Nikkei 225 (+7,1%) à Tokyo.

Cette réaction des investisseurs des places financières développées suite à la mise en œuvre imminente du plus vaste plan de relance économique dans ce contexte de la propagation du Covid-19, donne une idée des dispositions à prendre sur le marché financier régional pour doper le moral des investisseurs locaux.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/03/20 21:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.