Covid-19/UEMOA : La 7ème injection hebdomadaire de la BCEAO ressort à 3 450 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La BCEAO a procédé ce 11 mai 2020, pour la septième fois, à son injection hebdomadaire de liquidités destinée à accroître les ressources mises à la disposition des banques, depuis l'apparition de la pandémie de la Covid-19 dans l'UEMOA.

L'appel d'offres a porté sur un montant de 3 450 milliards FCFA au taux d'intérêt fixe de 2,50% pour lequel 89 banques de l'espace UMOA ont participé.

Ce bas niveau du taux d'intérêt permettra aux banques commerciales de le répercuter au niveau de leurs clients, en particulier les entreprises qui sont confrontées depuis l'apparition de cette crise sanitaire à un manque de trésorerie opérationnelle en raison de la baisse de leurs activités.

Ainsi, l'ensemble des banques commerciales ont été servies au même taux unique de 2,5%, ce qui suppose qu'elles ont obtenu les liquidités nécessaires dont elles avaient besoin.

Voir aussi - Covid-19/UEMOA : 3 395 milliards FCFA pour la 6ème injection de la BCEAO

Dans le détail, sur les 3 450 milliards FCFA prêtés par la Banque centrale, la part des banques ivoiriennes est ressortie à 1 022 milliards FCFA, suivies des parts des banques sénégalaises (567 milliards FCFA) et des banques maliennes (498 milliards FCFA).

Le concours de la BCEAO à l'égard des banques béninoises, burkinabés, nigériennes, togolaises et bissau-guinéennes, s'est établi respectivement à 431 milliards FCFA, 344 milliards FCFA, 284 milliards FCFA, 260 milliards FCFA et 43 milliards FCFA.

Soulignons que par rapport à la précédente opération d'injection de liquidités, on note une augmentation de 55 milliards FCFA.

Dr Ange Ponou

Publié le 13/05/20 16:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/07/2025 Sénégal : Les microfinances affichent une qualité de portefeuille en baisse et des marges sous pression au T1 2025
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%