Les injections de liquidités réalisées dans des conditions exceptionnelles imposées par la crise sanitaire sans précédent liée à la Covid-19 dans la zone UEMOA par la BCEAO se sont poursuivies ce 7 septembre 2020.
Comme à l'accoutumée, la Banque centrale a ouvert ses deux guichets de refinancement aux banques commerciales de l'Union pour cette première semaine de ce nouveau mois.
Au total, ce sont 5 077milliards FCFA de liquidités qui ont été prêtés aux banques au taux d'intérêt fixe de 2%, dont 3 377 milliards FCFA via le guichet de refinancement à une semaine et 1 700 milliards FCFA à partir du guichet de refinancement à un mois.
Cet appel d'offres simultané de la Banque centrale a concerné 87 banques commerciales sur le guichet de refinancement d'une semaine et 43 banques sur celui de refinancement d'un mois.
Voir aussi - BCEAO : 3 383 milliards FCFA pour la 23ème injection de liquidités depuis le début de la Covid-19
Les deux plus importants secteurs bancaires de la zone, à savoir la Côte d'Ivoire et le Sénégal, se taillent la part du lion avec des montants de refinancement respectifs de 1 404 milliards FCFA et de 838 milliards FCFA.
Les liquidités reçues par les autres de l'Union sont détaillées dans le tableau ci-dessous.
Résultat global de l'injection de liquidités à taux d'intérêt fixe de 2% du 7 septembre 2020
Source : BCEAO, calcul de l'auteur
Dr Ange Ponou
Publié le 08/09/20 19:05