COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dangote Farms Ltd, l'usine de transformation de tomates appartenant au richissime homme d'affaires nigérian, Aliko Dangote, a repris sa production la semaine dernière, dans un contexte marqué par une probable hausse des droits de douane sur les importations de concentrés de tomates, après plus de deux ans de fermeture.
Cette mesure qui vise à encourager la transformation locale des tomates est une aubaine pour l'usine située dans l'État de Kano, au nord du Nigeria. Toutefois, cette industrie locale continuerait toujours à faire face à certaines contraintes qui lui semblent pour le moment incompressibles. Il s'agit notamment de la pénurie de matières premières.
En effet, d'une capacité de production installée de 1 200 tonnes de tomates par jour, la Dangote Farms Ltd, fonctionne présentement avec une production d'environ 100 tonnes par jour. Cet était des lieux illustre bien la difficulté pour l'usine à s'approvisionner en inputs.
Pour pallier ce manque, Dangote développe ses propres fermes avec une souche spéciale de tomates qui pourrait produire 60 tonnes par hectare, contre 10 tonnes par hectare pour les agriculteurs locaux, a indiqué Abdulkareem Kaita, directeur général de Dangote Farms Ltd. L'entreprise prévoit également de distribuer de jeunes plants aux producteurs pour augmenter leur production.
Dangote Farms Ltd espère ainsi pouvoir aider la première puissance économique du continent à réduire ses importations de tomates concentrés en provenance de la Chine de 300 000 tonnes par an.
Pour rappel, le Nigéria produit environ 1,8 million de tomates par an pour une demande de 2,3 millions de tonnes dont près de la moitié périsse faute d'installations de stockage et de transformation.
Dr Ange Ponou
Publié le 28/03/19 09:39
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :