Exclusif/Côte d’Ivoire : Koné Dossongui s’allie à la CNPS pour lancer sa banque

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

De retour sur le marché bancaire ivoirien avec l'obtention d'un agrément en fin d'année, l'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui s'est allié l'investisseur institutionnel le plus couru de la place abidjanaise.

Selon les informations exclusives de Sika Finance, Koné Dossongui a ouvert le tour de table de l'établissement à la CNPS, la caisse de pension du secteur privé ivoirien. L'institution devrait ainsi s'arroger environ 20% du capital d'après nos sources.

Voir aussi - Exclusif : Koné DOSSONGUI signe son grand retour sur le marché bancaire ivoirien

Avec AFG Bank Côte d'Ivoire (du nom de sa holding financière AFG – Altantic Financial Group), le magnat ivoirien va implanter dans la plus importante économie de l'UEMOA, ce qui sera sa 6ème filiale bancaire, après celles du Cameroun, du Gabon, du Mali, des Comores et de Madagascar (en cours de projet), cette dernière devant normalement ouvrir ses portes dans le courant de ce premier trimestre 2023. Un portefeuille qui sera très certainement enrichi par la banque mauricienne AfrAsia Bank, dont le rachat de près de 75% du capital, acté en fin d'année, reste en attente des autorisations réglementaires.

Voir aussi - Koné DOSSONGUI en passe d'acquérir Afrasia Bank, le 3ème acteur bancaire à Maurice

A Abidjan, la nouvelle filiale va démarrer ses opérations, selon nos informations, dans le courant de la première moitié de l'année.

Koné Dossongui qui va rebrander ses banques sous le nom de marque AFG Bank affiche de son ambition de constituer un grand groupe panafricain avec une empreinte plus large sur le continent. Et avec la CNPS, il s'associe au plus gros actionnaire dans le lucratif secteur bancaire ivoirien, présent notamment dans le capital de la BNI, de la BICICI ou encore de Bridge Bank entre autres.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/01/23 09:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
12/05/2025 Sénégal : Près d’un milliard de dollars d’investissements prévus par IFC cette année
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité