Face à l’instabilité des monnaies en Afrique, Dangote veut diversifier ses investissements à partir de New York

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote prévoit ouvrir des bureaux à New York en vue de diversifier ses placements au-delà de l'Afrique, a-t-il indiqué dans une interview à Bloomberg. L'enjeu de ce choix est de se prémunir des fluctuations des monnaies des économies africaines qui ont tendance à faire baisser la valeur de ses actifs, a-t-il expliqué.

A la tête d'un important conglomérat diversifié notamment dans le ciment, le sucre, la farine et bientôt le raffinage, basé au Nigéria, Aliko Dangote est également présent dans plusieurs autres pays africains.

Voir aussi - Aliko Dangote s'est enrichi de 4,3 milliards $ en 2019

" En Afrique, vous savez que nous avons des problèmes de dévaluation, alors nous voulons vraiment préserver une partie de la fortune familiale " a confié l'homme le plus riche du continent à la tête d'une fortune estimée à 15 milliards de dollars.

Avec déjà un bureau à Londres, l'arrivée sur la place internationale de New York devrait se concrétiser  après l'achèvement de l'important investissement de 12 milliards $ en cours au Nigéria, pour la construction de la plus grande raffinerie en Afrique qui aura une capacité de traitement de 650 000 barils par jour.

Publié le 10/01/20 12:55

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/02/2026 Côte d’Ivoire : Le prix de la noix de cajou fixé à 400 FCFA/kg pour la campagne 2026
06/02/2026 L’UEMOA et l’OIT conçoivent un plan visant l’accès des jeunes à des emplois décents sur la période 2026-2030
06/02/2026 Newsletter d’Orange Côte d’Ivoire – Janvier 2026 : Le marché ivoirien au 3è trimestre 2025, les tendances télécom en 2026 et l’offre Orange SAT au menu
06/02/2026 Côte d’Ivoire : L’apprentissage adaptatif montre des résultats probants
06/02/2026 Cybersécurité, Profits, Efficacité : Les nouveaux piliers de la finance africaine
06/02/2026 Nigeria : Lancement d’une stratégie nationale pour conquérir le marché mondial halal
06/02/2026 Fayçal Ouzgane, DG de Wafa Assurance Côte d’Ivoire, candidat au poste de Membre du Bureau Exécutif de la FANAF
06/02/2026 Les prix mondiaux des denrées alimentaires baissent pour le 5e mois d’affilée en janvier