Forte chute des prix des produits de base exportés par la CEMAC au 3e trimestre 2024

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Entre juillet et septembre 2024, l'indice composite des cours des produits de base (ICCPB) exportés par les six pays de la CEMAC a connu une baisse de 9,7% après avoir augmenté de 17,6 % le trimestre précédent. La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) attribue cette évolution négative à une baisse conjointe des prix des produits énergétiques (pétrole) et non-énergétiques, soit -5,2% et -12,6% respectivement.

Dans la première catégorie, la banque centrale renseigne que le cours moyen du baril de brut à l'international au troisième trimestre a reculé de 6,7 % pour s'établir à 77,9 $ venant de 83,6 $ le trimestre précédent. "Cette baisse est en partie due à un accroissement des opérations de production au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord", explique l'institution qui reste pessimiste quant à la courbe des prix de l'or noir, le principal produit d'exportation (60% des exportations globales) de la région. Par contre, le prix du gaz naturel est resté sur une tendance haussière, passant de 8,05 $/mmbtu à 8,84 $/mmbtu d'un trimestre à l'autre.

Dans la deuxième catégorie, c'est-à-dire toutes les autres exportations en dehors du pétrole et du gaz, l'ICCPB a connu une contraction de 12,6%. Ce recul est occasionné par une baisse des prix sur les marchés des produits agricoles, (-14,3 %) notamment le cacao (-21,4 %), le coton (-8,1 %) et le riz (- 6,8 %). Les prix des métaux et minerais ont connu la plus forte baisse, soit 17,5 %, après un bond de 30,1 % au deuxième trimestre. Malgré une embellie sur les prix de l'or (+4%), le manganèse (-19,5 %), le fer (- 13,4 %) et l'aluminium (- 7,5 %) ont tiré la dynamique régionale vers le bas.

Ces données traduisent l'importance pour les pays de la CEMAC à dynamiser le secteur secondaire afin de se protéger contre les fluctuations des prix des matières premières sur le marché international. Elles mettent également en exergue la fragilité de l'équilibre extérieur de la région, avec pour conséquence un risque de dévaluation du franc CFA, la monnaie commune.

Cédrick JIONGO

Publié le 04/01/25 14:03

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 Adji Sokhna Mbaye nommée Directrice de BOAD Market Solutions
18/02/2026 Quelles sont les 10 plus grandes entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire ?
18/02/2026 Afrique : La BAD mise sur les barrages polyvalents pour combler un déficit de 70 milliards USD par an du secteur de l’eau
18/02/2026 Côte d’Ivoire : Le marché des véhicules d’occasion entre dans une nouvelle phase de structuration
18/02/2026 La Guinée désignée pour accueillir le Centre africain de développement minier
18/02/2026 Société Générale Côte d'Ivoire célèbre ses champions du paiement digital
18/02/2026 La Côte d’Ivoire à l’école du Botswana, modèle de gouvernance minière en Afrique
17/02/2026 Gabon : L'or passe sous QR Code, Libreville verrouille sa filière aurifère avec Abu Dhabi