COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé, ce 30 juin, une ligne de crédit de 39 millions d'euros, soit 25 milliards FCFA, à la société gabonaise Asonha Énergie S.A pour son projet de construction d'une centrale hydroélectrique, dénommé Kinguélé aval, la première développée par un opérateur privé dans le pays.
Ce prêt se compose de 20 millions d'euros de la BAD, 10 millions d'euros de l'Africa Growing Together Fund (AGTF) et 9 millions d'euros du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multi-donateurs géré par la BAD.
L'infrastructure d'une capacité de 34,1 mégawatts permettra d'injecter 203 gigawattheures par an dans le réseau national.
Par ailleurs, le projet va bénéficier de l'appui d'autres bailleurs, au nombre desquels la Société financière internationale (SFI), le programme Canada-IFC pour les énergies renouvelables en Afrique, lesquels apporteront des financements pour atteindre 133,8 millions d'euros, soit plus de 87 milliards FCFA.
Notons qu'Asonha Energie est une joint-venture codétenue par le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS) et Meridiam, une firme française de private equity spécialisée dans les infrastructures.
En 2018, la capacité de production d'électricité du Gabon était de de 1103,5 GWh.
Voir aussi - Le Gabon rehausse son budget 2021 à 3 044 milliards FCFA
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 02/07/21 16:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :