COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans un communiqué publié ce 5 décembre, le Fonds de Garantie des Dépôts en Afrique Centrale (FOGADAC) a annoncé avoir amorcé le processus d'indemnisation des clients de la Banque Gabonaise de Développement (BGD).
L'établissement de crédit gabonais est en liquidation et se trouve donc en incapacité de rembourser les dépôts de sa clientèle. En effet, c'est depuis septembre 2018, que l'institution bancaire a vu son agrément bancaire être retiré par le régulateur suite à la forte crise de l'économie nationale en 2015, et malgré les différents plans de sauvetage du gouvernement gabonais. La COBAC avait en effet estimé que le plan de restructuration proposé par l'administrateur provisoire pour sauver cette banque de la faillite n'était pas crédible.
Dans le cadre de la procédure qui l'échoit, le FOGADAC dit avoir communiqué la liste des clients dont les dépôts sont éligibles à l'indemnisation et que les confirmations sont en cours dans les locaux de la banque à Libreville. S'agissant des paiements, ils auraient démarré en 08 mai 2023, sur la base des relevés d'identité bancaire transmis par les clients concernés.
"Une fois l'opération d'indemnisation terminée, le FOGADAC transmettra au liquidateur le détail par déposant des créances indemnisées et se subrogera dans leurs droits auprès du liquidateur qui indemnisera également en fonction des actifs réalisés, les déposants pour la partie de leur dépôt non couverte par le FOGADAC", renseigne l'institution.
A titre de rappel, le fonds de garantie des dépôts, dont les ressources proviennent des contributions des établissements, a pour mission l'assurance et le remboursement des dépôts et autres avoirs placés auprès des banques par les personnes physiques et morales en cas d'indisponibilité de leurs dépôts. Le plafond d'indemnisation est fixé à 5 millions FCFA par ayant droit et par établissement de crédit. Pour le cas échéant, le FOGADAC n'a pas dévoilé le montant global qui sera versé aux ayants droits.
Lancé en 2009, c'est la deuxième fois qu'il intervient au Gabon dans le cadre des indemnisations. En 2022, ce sont les déposants de la Banque de l'Habitat du Gabon (BHG), elle aussi en liquidation, qui en ont bénéficié.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 05/12/23 13:01
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :