Gabon : Persis Essono écarté de la gestion du Fonds souverain, un mois après sa nomination

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Un mois seulement après sa nomination au poste de Directeur général du Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS), Persis Lionel Essono Ondo a été évincé et remplacé par Serge Brice Ngodjou. Ainsi en a décidé l'exécutif gabonais au sortir du Conseil des ministres qui s'est tenu le 22 janvier dernier à Libreville, la capitale du pays.

Les raisons officielles de ce limogeage express n'ont pas été révélées, mais selon Jeune Afrique et Afrique Intelligence, l'exécutif aurait remis en doute le parcours professionnel de cet avocat et banquier d'affaires. Sur sa page LinkedIn, Persis Lionel Essono indique qu'il était, avant sa nomination, à la tête de Racine Investment Bank, une banque d'affaires luxembourgeoise tournée vers l'accompagnement des entreprises africaines dotées d'un fort potentiel de développement. Il revendique également, entre autres, un master en droit bancaire obtenu à l'Université de Lorraine.

Serge Brice Ngodjou, qui lui succède, devient ainsi le 3e directeur général du FGIS, qui gère le Fonds souverain gabonais (FSRG), en 14 mois. Le nouveau promu, lui, est diplômé de l'École supérieure de génie informatique (ESGI) et de l'INSEEC Paris, il a développé une expertise en finance de marché tout en travaillant pour des institutions prestigieuses telles que HSBC, et même le Crédit Agricole. Au moment de sa nomination, il occupait la fonction de Senior Business Analyst chez Candriam, une société de gestion d'actifs paneuropéenne basée au Luxembourg.

Le nouveau patron du FGIS aura pour mission d'attirer davantage d'investisseurs au Gabon et d'aligner les financements sur les priorités des nouvelles autorités de Libreville.

La Rédaction

Publié le 25/01/25 12:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA