COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Gabon, le chiffre d'affaires du secteur de l'assurance est ressorti à 31,4 milliards FCFA sur le premier trimestre 2021, un montant en chute de 13,6% comparé aux 36,4 milliards FCFA affiché à fin mars 2020, selon les données de la direction générale de l'économie et de la politique fiscale (DGEPF).
Ce repli s'explique par " l'absence de dynamisme de la branche Non-Vie " qui a généré 82% de l'encours des primes du secteur. Sur les trois premiers mois de l'année 2021, le rapport de la DGEPF a relevé que les compagnies d'assurances Non-Vie ont affiché un chiffre d'affaires en recul de 18,9% à 25,88 milliards FCFA ; conséquence de la baisse de volume des primes sur les segments " Incendie ", " Responsabilité Civile " et " Automobile ".
Le chiffre d'affaires de la Branche de l'assurance Vie a quant à elle enregistré une augmentation de 24,1% à 5,52 milliards de FCFA sur le premier trimestre 2021 du fait de l'amélioration des segments " Capitalisation " et " Epargne/Retraite ".
Notons que le marché gabonais de l'assurance est animé par une 11 compagnies d'assurances dont 7 Non-Vie et 4 Vie. En termes de parts de marché, à fin mars, les sociétés ASSINCO, AXA et le groupe SAHAM se répartissent 70% du chiffre d'affaires du secteur, selon la DGEPF.
Olivia Yao
Publié le 01/07/21 14:00
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :