Gabon : Une nouvelle zone urbaine et industrielle annoncée à Libreville

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Lors du conseil des ministres qui s'est tenu le 24 mai à Libreville, le gouvernement gabonais a approuvé le projet de décret portant création et organisation de la Zone d'investissement spéciale (ZIS), Baie des Rois dans le département du Komo-Mondah à Libreville.

" La ZIS Baie des rois est constituée d'une ou plusieurs catégories de zones. Elle comprend notamment : une zone résidentielle, une zone commerciale, une zone d'intérêt touristique, une zone de services ", peut-on lire dans le rapport final du conseil publié par la présidence gabonaise.

Projet d'aménagement urbain à Libreville, la Baie des Rois a pour objectif de développer un espace durable et responsable, soucieux des enjeux climatiques grâce à la mise en place d'infrastructures innovantes. Il est prévu également l'érection d'un port de plaisance de 150 places, une station de service pour bateaux, une promenade du front de mer et des kiosques dans la zone nord.

Étendue sur 40 hectares, la Baie des Rois a surtout pour vocation de constituer un pôle attractif d'Afrique centrale et une référence régionale d'éco-quartier.

Avec son statut de ZIS la Baie des Rois aura désormais vocation à recevoir tous types d'entreprises, dans l'optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l'agriculture notamment. Précisons qu'il s'agit de 4ème ZIS créée au Gabon après celles de Mpassa-Lebombi, Nkok et Ikolo déjà opérationnelles.

 Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 25/05/23 12:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Guinée Équatoriale: La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA
04/11/2025 Sénégal : GTA produit 6,8 millions de tonnes de gaz au troisième trimestre 2025
04/11/2025 Le Mali inaugure sa 2e mine de lithium d’un coût d’investissement de 37 milliards FCFA
04/11/2025 Infrastructure : Une facilité de financement 1,5 milliard USD structurée par l’AAMFI et l’AUDA-NEPAD
04/11/2025 Ghana : L’Allemagne va débloquer 65 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat