Ghana : Fitch anticipe un défaut de paiement sur la dette intérieure

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Big Three de la notation financière mondiale est unanime sur le cas du Ghana. Une restructuration de la dette du pays impliquant des moins-values pour les créanciers locaux comme internationaux pousserait les agences à le classer dans la catégorie des placements impossibles de remboursement. Après Moody's et S&P, Fitch vient de tirer la sonnette d'alarme dans une nouvelle évaluation en abaissant la notation par défaut des émetteurs à long terme en monnaie locale du Ghana de " CC " à " C ", très proche du défaut de paiement.

Cette note complique davantage la possibilité pour le pays de se financer sur le marché local. " La dégradation de la note du Ghana fait suite à l'annonce par le gouvernement d'une invitation formelle à échanger la dette en monnaie locale. Fitch considère qu'il s'agit de l'initiation d'un processus de type défaut ", justifie l'agence dans son communiqué publié ce 8 décembre.

Le 5 décembre dernier, Accra annonçait aux créanciers locaux son intention d'échanger leurs obligations existantes contre de nouvelles, pour payer des coupons nettement inférieurs (dont 0 % en 2023, 5 % en 2024 et 10 % à partir de 2025) et rallonger les échéances.

" Fitch rétrogradera la dette en monnaie locale à " RD " (en défaut de paiement, Ndlr) après l'achèvement de l'échange de la dette, que le gouvernement attend actuellement le 20 décembre ", écrit l'agence.  

 

La note de la dette en devises étrangères du pays a, elle, été maintenue à " CC " par l'agence en prévision du programme de réforme macroéconomique en négociation avec le Fonds Monétaire International (FMI). Aux prises avec une inflation qui est montée en flèche (+40%), une dévaluation de plus de 50% du Cedi et des intérêts sur sa dette qui représentent plus de 70% des recettes internes, Accra négocie jusqu'à 3 milliards de dollars auprès de l'institution de Bretton Woods pour renflouer ses caisses. Le président Akufo-Addo a appelé les Ghanéens à soutenir ses efforts à un moment où le pays est durement touché par les conséquences de la pandémie mondiale et de la guerre en Ukraine.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 09/12/22 15:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 250 milliards FCFA investis dans le secteur du numérique en 2024
11/07/2025 Côte d’Ivoire : La SIB lance un leasing auto sans apport et assurance incluse
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Les Emirats arabes unis s’engagent à accélérer la digitalisation de l’administration publique
11/07/2025 Mali/Fonction publique : Une revalorisation salariale progressive chiffrée à 104 milliards FCFA
11/07/2025 NSIA Banque Bénin clôture avec succès sa première opération de titrisation
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un Fonds national de 100 milliards FCFA pour propulser l’innovation technologique
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes