Ghana : Gold Fields et AngloGold concluent un deal pour créer la plus grande mine d'or d'Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après plusieurs mois de pourparlers, Gold Fields et AngloGold Ashanti, deux compagnies minières qui opèrent au Ghana, sont finalement tombées d'accord pour fusionner leurs mines d'or voisines de Tarkwa et Iduapriem dans l'Ouest du pays. La première a produit 531 600 onces en 2022, contre 248 000 pour la seconde mais les 2 parties estiment qu'une joint-venture porterait la production à 900 000 onces au cours des 5 premières années faisant d'elle la plus grande mine d'Afrique devant Kibali en RDC (800 000 onces).

Hors participation détenue par le gouvernement, Gold Fields détiendra une participation de 66,7% dans la coentreprise, tandis qu'AngloGold Ashanti détiendra une participation de 33,3%. À l'issue des 5 premières années d'exploitation, la production annuelle de ce complexe aurifère devrait redescendre à 600 000 onces sur une durée de vie d'au moins 18 ans.

"En créant l'une des plus grandes exploitations aurifères à ciel ouvert du monde, dans une juridiction minière de premier plan, nous créerons de la valeur à long terme non seulement pour AngloGold Ashanti et Gold Fields, mais aussi pour l'ensemble des parties prenantes de nos communautés locales d'accueil et pour tout le Ghana", a commenté Alberto Calderon, PDG d'Anglogold Ashanti.

Cette association devrait contribuer à relever la production aurifère du Ghana qui en 2022 est ressortie à 3 798 millions d'onces. Une aubaine également pour le gouvernement qui, en 2022 a décidé d'affecter une partie de ses réserves d'or pour régler ses dépenses d'importations de carburant afin de reconstituer ses réserves de change.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 16/03/23 17:57

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/12/2025 Côte d’Ivoire : Près de 700 000 emplois générés en 13 ans par le secteur des ressources halieutiques
29/12/2025 Bénin : La Banque asiatique d’investissement accorde 200 millions USD pour le transport urbain
29/12/2025 Joséphine SIDIBE, directrice générale de la SMB : " La SMB, un acteur clé pour capter la croissance des marchés africains du bitume "
29/12/2025 Sénégal : 2025, une année d’épreuves pour l’économie et les finances
29/12/2025 Le Ghana et Afreximbank règlent leur différend concernant un prêt de 750 millions de dollars
29/12/2025 Nigeria : 1,2 milliard USD des Emiratis pour accélérer l’autoroute côtière Lagos-Calabar
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine