COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après la première phase qui a démarré en 2015 et ayant permis la construction d'épis sur une longueur de 4,3 kilomètres, le projet de protection côtière de Blekusu au Sud du Ghana, financé par la Banque mondiale pour un coût globale de 155 millions de dollars, soit 87,47 milliards FCFA, vient d'entamer la seconde phase. Le lancement est intervenu ce 19 juillet, en présence du président John Dramani.
Cette initiative, attendue depuis près d'une décennie, vise à mettre un terme aux ravages causés par l'érosion marine qui menace les vies, les habitations et les moyens de subsistance de nombreuses communautés côtières. Cette attente prolongée a été ponctuée par des épisodes tragiques, notamment les raz-de-marée dévastateurs de 2017 et 2021, qui ont emporté des habitations, des terres agricoles et creusé davantage les plaies ouvertes d'un littoral en détresse.
Devant une foule nombreuse rassemblée à Agavedzi, composée de chefs traditionnels, de riverains et de représentants des localités de Some et Aflao, le chef de l'Etat a réaffirmé son engagement : ‘'La mer ne dévorera plus jamais nos terres'', rapporte le communiqué de la Présidence ghanéenne publié ce 20 juillet.
Le projet relancé couvrira 8 kilomètres de côte et bénéficiera à des communautés particulièrement vulnérables telles que Blekusu, Agavedzi, Salakope, Amutsinu et Adina. L'entreprise Amandi Holding Limited, a été désignée pour la mise en œuvre. Le chantier comprendra dans le détail, la construction de 37 épis (structures en mer pour casser la force des vagues), la restauration des dunes naturelles, des remblais renforcés, et d'autres dispositifs de défense littorale essentiels.
Mais le président Mahama a tenu à souligner que cette initiative ne se limite pas à l'ingénierie marine. ‘'Au-delà des ouvrages de protection, nous mettons en œuvre des projets intégrés pour améliorer durablement la vie des populations'', a-t-il annoncé. Ces mesures comprennent entre autres, un marché aux poissons moderne, des installations de conservation et de transformation frigorifiques, des aires pour le fumage du poisson, une station-service, un parking, des blocs sanitaires et un système de collecte des déchets.
La relance du projet de Blekusu s'inscrit dans un plan plus large visant à renforcer la résilience des côtes ghanéennes, dans le cadre du programme WACA (West Africa Coastal Areas). Actuellement en phase d'approbation, ce programme vise à prolonger les protections jusqu'à Aflao, et à sécuriser les 550 kilomètres de côtes du Ghana, vitales pour la pêche, le commerce et le tourisme.
Narcisse Angan
Publié le 21/07/25 12:19
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :