Ghana : Le chinois Zijin Mining mise 1 milliard USD pour le rachat de la mine d'or d'Akyem

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La mine d'or Akyem au Ghana détenue par Newmont Mining Corporation, société minière américaine classée numéro un mondial dans l'extraction d'or, va passer aux mains du chinois Zijin Mining.

En effet, dans un communiqué publié ce 9 octobre, Zijin Mining annonce avoir obtenu l'approbation du géant minier aurifère américain pour le rachat de la mine d'Akyem en production depuis 2013, pour un montant de 1 milliard de dollars, soit 597,4 milliards FCFA. Selon les termes de l'accord, Newmont devrait recevoir une contrepartie en espèces de 900 millions de dollars une fois l'accord finalisée. Un montant supplémentaire de 100 millions de dollars devrait être perçu si certaines conditions sont remplies.

La transaction devrait être finalisée dans le courant de ce quatrième de l'année, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, indique l'entreprise chinoise.

Voir aussi - Des fonds suédois et chinois injectent 73 millions USD dans le projet de la plus grande mine d'or de Côte d'Ivoire

Cette vente fait partie du programme en cours de Newmont visant à céder des actifs non essentiels, alors que la société opère un changement stratégique pour se concentrer sur ses actifs de premier plan, a déclaré le producteur aurifère américain.

Soulignons qu'outre la mine d'or Akyem en cours de rachat, Newmont possède également une seconde mine au Ghana, en l'occurrence Ahafo, sise à environ 307 km au Nord-Ouest d'Accra, la capitale, et est également active dans l'exploration aurifère dans la zone d'Odienné au Nord de la Côte d'Ivoire.

Il faut également relever que la compagnie chinoise Zijin Mining s'est engagée à investir 41,9 millions de dollars, soit 25,2 milliards FCFA, pour acquérir 9,9% des parts dans Montage Gold, entreprise minière canadienne qui contrôle 90% le gisement aurifère Koné en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la plus grande mine jamais découverte dans ce pays. Cela confirme l'intérêt croissant de la Chine pour les actifs aurifères ouest-africains.

Narcisse Angan

Publié le 09/10/24 20:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/11/2025 Vodacom s’allie à Starlink pour propulser la connectivité haut débit en Afrique
12/11/2025 Togo : Plus d’un franc sur deux prélevés par le fisc a servi à payer les créanciers à fin juin
12/11/2025 Congo : Les transferts de la diaspora culminent à 20,3 milliards FCFA au 4e trimestre 2024
12/11/2025 Un village de vacances Club Med bientôt construit à Ouidah, au Bénin
12/11/2025 Le Congo devrait faire face à un service de la dette de 750 milliards FCFA d’ici décembre 2025
12/11/2025 Le Ghana signe un nouvel accord avec l’Allemagne marquant une étape clé dans la restructuration de sa dette
12/11/2025 Afrique : Afreximbank mise 300 millions USD sur la transformation locale des ressources minières
12/11/2025 Climat : L’Ethiopie choisie pour accueillera la COP32 en 2027