Ghana : Mise en service d’une usine de 8 millions USD pour la production de lubrifiants autos

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Ghana poursuit son avancée industrielle dans le secteur de l'automobile. Disposant déjà sur son sol de l'implantation de firmes internationales de montage de véhicules automobiles, à savoir Volkswagen en 2020, Toyota en 2021 et Nissan en 2022, le pays a jugé bon pour le développement de la filière, de se lancer dans la production liés à l'industrie automobile.

En effet, ce 2 septembre a été marqué par la mise en service de Rikpat Company Limited, une usine de fabrication de lubrifiants à usage automobile et industriel, destinée au marché local et sous-régional, indique un communiqué de la présidence ghanéenne.

Située à Gomoa Akoti dans le centre du pays, cette unité industrielle de droit local a nécessité un investissement total de 8 millions de dollars, soit 5,2 milliards FCFA (80,7 millions de cédi).

Voir aussi - Ghana : La plus grande usine de fabrique de bouteilles de gaz du pays inaugurée

Elle a une capacité journalière de production de 350 tonnes d'une large gamme de lubrifiants, à savoir les huiles moteurs de différentes qualités, les liquides de frein, les huiles industrielles, les graisses et les liquides de refroidissement pour radiateurs.

Les autorités ghanéennes ont souligné leur engagement à favoriser le développement industriel avec un accompagnement sans faille aux opérateurs du secteur privé, de sorte à être compétitif à l'échelle mondiale ainsi qu'à tirer parti des avantages offerts par la ZLECAF, Zone de libre-échange continentale africaine, dont le pays abrite le siège.

"Rikpat va soutenir les efforts du ministère du Commerce et de l'Industrie pour construire une industrie automobile dynamique dans le pays. J'encourage toutes les institutions publiques à se procurer leurs lubrifiants auprès d'entreprises de fabrication nationales, telles que Rikpat. C'est le moyen le plus sûr d'aider l'entreprise à récupérer son investissement, à étendre ses opérations et à créer plus d'emplois ", a déclaré Nana Akufo-ADDO, président du Ghana.

Narcisse Angan

Publié le 06/09/22 12:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/07/2025 Sénégal : Les microfinances affichent une qualité de portefeuille en baisse et des marges sous pression au T1 2025
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%