Ghana : Zijin Mining conclut l'acquisition de la mine d'or Akyem

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La société minière chinoise Zijin Mining a officialisé la finalisation de l'acquisition de la mine d'or Akyem au Ghana, détenu préalablement par Newmont Mining Corporation. Cette transaction, conclue pour un montant de 1 milliard de dollars (environ 597,4 milliards FCFA), marque une nouvelle étape dans l'expansion internationale du groupe chinois, qui devient ainsi le propriétaire de l'une des plus importantes mines d'or de la région.

L'accord, qui avait été annoncé en octobre 2024, a été finalisé ce 16 avril via la filiale Gold Source International de Zijin. La mine chinoise a payé 900 millions de dollars en numéraire à Newmont Mining pour cette acquisition, et prévoit un versement supplémentaire de 100 millions de dollars conditionné à certaines performances futures. La société chinoise prévoit d'optimiser la production en introduisant des opérations souterraines dès 2028, ce qui devrait prolonger la durée de vie de la mine jusqu'en 2042. À terme, Zijin vise une production annuelle de 5,8 tonnes d'or, consolidant ainsi sa position sur le marché global de l'or.

Voir aussi- Ghana : Le chinois Zijin Mining mise 1 milliard USD pour le rachat de la mine d'or d'Akyem

La mine d'Akyem, en production depuis 2013, est située dans une zone géologiquement stratégique, réputée pour sa richesse en ressources aurifères. Bien que la production de la mine ait ralenti ces dernières années, elle reste un gisement à fort potentiel. En 2024, Akyem a extrait 6,4 tonnes d'or, bien en dessous des 13,1 tonnes enregistrées en 2022, mais restant un actif hautement profitable.

Au-delà de la mine d'Akyem, Zijin Mining poursuit sa stratégie d'expansion en Afrique, un continent où la Chine cherche à accroître son influence dans les secteurs minier et énergétique. Avec cette acquisition, le groupe renforce sa production aurifère, visant une production totale de 85 tonnes d'or en 2025, avant de dépasser les 110 tonnes d'ici 2028.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 18/04/25 13:07

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/11/2025 NSIA VIE Assurances et la BICICI lancent un produit d’assurance emprunteur innovant pour les clients BICICI
06/11/2025 La Sénégalaise Aminata Ndiaye prend les rênes d’Orange Madagascar
06/11/2025 RDC : Le FMI parvient à un accord préliminaire sur la deuxième revue de son programme de financement
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne