INVESTIV, pionnier de l’agriculture de précision, lève 800 000 dollars pour déployer des Agrohubs en Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'entreprise pionnière et leader des technologies de drone en Afrique de l'Ouest, INVESTIV a levé récemment un financement d'un montant de 800 000 $ (environ 500 millions FCFA) auprès du fonds d'impact britannique AGDEVCO ainsi que de RAJ GROUP Holding en vue de mettre en place des centres de services en agriculture de précision au service des populations rurales.

Selon la Banque Africaine de Développement (BAD), le secteur agricole en Afrique devra croitre de 6% en moyenne par an pour répondre à la demande d'une population en pleine croissance. Pour atteindre ces objectifs, les petits et moyens exploitants agricoles doivent être en mesure d'augmenter la productivité de leurs exploitations agricoles grâce notamment à l'utilisation des nouvelles technologies et à l'adoption de bonnes pratiques d'agriculture durable.

En Côte d'Ivoire, depuis quelques années INVESTIV permet aux industries agroindustrielles, d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs coûts de production grâce notamment au service de pulvérisation aérienne par drone.

L'un des principaux défis de l'entreprise est de mettre ses technologies au service des petits et moyens agriculteurs pour la production de cultures vivrières ou pérennes.

Pour relever ce défi, INVESTIV en partenariat avec AFRIQUE PHYTO PLUS, leader Ouest-Africain de la distribution d'intrants agricoles a développé un concept dénommé Agrohub.

Un Agrohub est un centre offrant des services en agriculture de précision et proposant une gamme d'intrants agricoles. Il est installé dans les villages et dans les zones de production en partenariat avec les coopératives agricoles et dispose d'une parcelle de démonstration d'environ 2 hectares.

L'objectif poursuivi à travers la réalisation des Agrohub est de faciliter l'accès à des services tels que la pulvérisation aérienne par drone, la formation aux bonnes pratiques agricoles et la mise à disposition d'intrants de qualité aux agriculteurs.

Entre 2023 et 2025, INVESTIV installera 4 Agrohub dont 3 physiques et un mobile, répartis dans des zones clés de production agricole en Côte d'Ivoire.

Pour Aboubakar Karim, Directeur Général d'INVESTIV, " le projet d'Agrohub va impacter plus de 5000 agriculteurs en contribuant grandement à l'amélioration de leur rendement. Sur le volet formation, nous offrirons des formations gratuites aux bonnes pratiques agricoles, en égalité des genres, en inclusion financière et à l'utilisation rationnel des produits phytosanitaires afin de renforcer considérablement les capacités de nos agriculteurs et la productivité de leurs exploitations ".

A propos d'INVESTIV

INVESTIV est une entreprise spécialisée dans l'agriculture de précision et l'utilisation de drones. Créée en 2017, elle se positionne comme un pionnier de l'utilisation des drones dans l'agriculture en Afrique de l'Ouest.

Elle propose à ses partenaires et clients, des solutions techniques et innovantes qui allient productivité, performance et gain de temps.

Ces solutions leur permettent de réduire les pertes liées aux problèmes phytosanitaires, de connaître avec précision l'état et les dimensions de leurs terres, de suivre l'évolution de leurs activités agricoles et de réaliser des études techniques préalables à la mise en œuvre de leur projet agricole.

Communiqué

Publié le 18/09/23 08:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?