Invictus Capital & Finance et KF Titrisation : Un consortium au service de l'innovation financière

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Société de Gestion et d'Intermédiation, Invictus Capital & Finance (ICF) et la Société de Gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances, KF Titrisation sont fiers d'annoncer la première cotation du FCTC Sonatel à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cette initiative marque une étape significative pour le marché financier de la zone UMOA et témoigne de la capacité du consortium à innover et à offrir des solutions financières sophistiquées.

Une étape décisive pour Sonatel

Le 22 mai 2024, Sonatel, en sa qualité de Cédant, a procédé à la cotation de deux compartiments de son FCTC, avec une capitalisation boursière de 75 milliards FCFA. Ce fonds a pour vocation de financer les investissements liés à l'acquisition de la licence 5G, ainsi que la maintenance et l'extension du réseau mobile et internet au Sénégal, premier marché du groupe.

Le rôle du consortium dans cette réussite

Invictus Capital & Finance en tant qu'arrangeur et chef de file de l'opération, a procédé à la structuration du FCTC Sonatel, à l'organisation de l'émission des obligations sur le Marché Financier de l'UMOA et à leur placement auprès des investisseurs. Grâce à l'intervention de Invictus Capital & Finance et du Syndicat de placement, l'opération a enregistré une sursouscription de 108%.

KF Titrisation, expert en structuration, montage, gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créance (FCTC), assure le rôle de société de gestion du FCTC Sonatel. Tout au long de la vie de celui-ci, elle aura entre autres la charge de gérer les flux relatifs aux créances titrisées, diligenter le paiement de la dette des investisseurs et faire des reportings réguliers aux investisseurs et au régulateur.

S'appuyant sur les expertises respectives, le Consortium a pu structurer et commercialiser efficacement les obligations sur le marché primaire, entre le 14 décembre 2023 et le 12 janvier 2024, avant de les rendre disponibles sur le marché secondaire de la BRVM.

Détails des obligations émises

Dans le cadre de la structuration du FCTC Sonatel deux options d'investissement ont été offert aux investisseurs :  

 

Lors de la première journée de cotation, le Compartiment C-1 a vu 315 titres échangés contre 250 titres pour le Compartiment C-2, totalisant une capitalisation boursière de 5,65 millions FCFA.

Un modèle de titrisation innovant

Le processus de titrisation adopté par Sonatel permet de vendre ses créances à une entité ad hoc, habilitée en vertu d'un agrément de l'Autorité des Marchés Financiers de l'UMOA, à émettre des titres en vue de procéder à leur acquisition. Ce sont ces titres dument émis sur le marché primaire qui sont introduit sur le marché boursier. Ce mécanisme offre une liquidité immédiate pour l'entreprise, sans attendre les paiements des clients, tout en diversifiant et optimisant les sources de financement.

Perspectives

ICF et KF Titrisation continueront de collaborer pour offrir des solutions financières innovantes et adaptées aux besoins des entreprises de la zone UMOA. Le succès de la cotation du FCTC Sonatel n'est qu'un début, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement et de croissance économique pour toute la région.

Pour plus d'informations, visitez nos sites web ou contactez-nous directement.

------

Invictus Capital & Finance

Courriel : contact@invictuscapfin.com

Site internet : www.invictuscapfin.com

Téléphone : +221 33 864 58 58 // +221 33 820 02 25

-------

KF Titrisation

Courriel : contact@kftitrisation.com

Site internet : www.kftitrisation.com

Téléphone : +221 33 842 21 50

La Rédaction

Publié le 10/06/24 12:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 La BAD obtient la certification EDGE niveau 2 pour ses progrès en parité hommes-femmes