Koné DOSSONGUI en passe d’acquérir Afrasia Bank, le 3ème acteur bancaire à Maurice

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Comme annoncé en exclusivité par Sika Finance en milieu de mois, Atlantic Financial Group Holding (AFG Holding), la holding financière de Koné DOSSONGUI s'installe à Maurice avec l'acquisition de Afrasia Bank, le troisième acteur du marché bancaire local. 

Dans une note consultée par Sika Finance, la holding annonce avoir conclu un accord en vue de l'acquisition de 74,48% de Afrasia Bank auprès des ses principaux actionnaires, " le Groupe IBL et Parties liées et la Banque Nationale du Canada ". Un accord qui attend encore d'obtenir les autorisations règlementaires et que les parties ont qualifié d' " historique " qui devrait faire de la banque un important point de connexion entre le centre financier international de Maurice et le continent africain.

Voir aussi - Exclusif : Koné DOSSONGUI signe son grand retour sur le marché bancaire ivoirien

Troisième plus importante établissement du marché mauricien, AfrAsia Bank pèse 4,6 milliards de dollars de total actifs, soit plus de 2 800 milliards FCFA, et concentre 4,4 milliards de dollars de dépôts, soit un peu plus de 2 700 milliards FCFA (fin juin 2022). En termes d'ordre de grandeur, Afrasia Bank se rapproche de Société Générale Côte d'Ivoire, la première banque de la zone UEMOA. 

" Nous sommes particulièrement fiers de cette opération qui permettra un meilleur ancrage du développement entamé de AFG Holding dans l'Océan Indien et le développement d'une offre de services financiers à forte valeur ajoutée au profit à la fois des opérateurs économiques et des banques en Afrique ", s'est félicité l'homme d'affaires ivoirien cité dans le communiqué de AFG Holding. A la tête de BIC Comores et alors qu'elle prépare l'ouverture d'une filiale bancaire à Madagascar la holding élargit sa sphère d'influence à la zone de l'Océan Indien, au-delà de ses marchés traditionnels d'Afrique centrale et de l'ouest (Cameroun, Gabon, Mali et bientôt Côte d'Ivoire). 

" Nous sommes confiants sur les perspectives de développement de la banque (AfrAsia Bank, ndlr) compte tenu de la qualité du repreneur et notre groupe continuera à entretenir des relations commerciales privilégiées avec la banque à l'international et à Maurice, où le Groupe IBL est un acteur économique de premier plan " a relevé pour sa part Arnauld LAGESSE, directeur général du Groupe IBL. 

Selon la note, AfrAsia Bank est " spécialisée dans la prestation de services bancaires reliant l'Afrique à l'Asie et au reste du monde avec 5 lignes de métiers : le Global banking, le Consumer banking, l'International wealth management, le Corporate banking et le Treasury & markets. "

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/12/22 12:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/07/2025 Afrique : IFC et Proparco investissent 50 millions USD pour booster l’emploi dans le sport et le divertissement
12/07/2025 RDC : Kamoa-Kakula franchit les 245 000 tonnes de production de cuivre au 1er semestre 2025
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA