L'Ivoirien Serge Mian nommé Directeur général d’AGF West Africa

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Serge Mian, l'ex-directeur des Investissements et des Relations avec les Investisseurs d'Oragroup prend les commandes d'African Guarantee Fund West Africa (AGF West Africa), la branche ouest africaine de l'institution panafricaine basée à Nairobi, au Kenya. Sa nomination, actée par le conseil d'administration prend effet à compter de ce jour.

Banquier d'affaires expérimenté, doté d'un parcours international, l'Ivoirien aura pour mission de piloter la stratégie régionale du groupe et de renforcer son impact sur le financement des PME en Afrique de l'Ouest.

Fort de plus de vingt ans d'expérience dans le secteur financier, Serge Mian une figure reconnue du monde bancaire africain. Diplômé de l'ENSEA d'Abidjan et de HEC Paris, il est également titulaire du titre CFA, certification de référence mondiale dans le domaine de la finance.

Après un début de carrière au sein d'AXA Investment Managers en France, il rejoint les États-Unis pour intégrer Addax Asset Management, une société spécialisée dans la gestion alternative. En 2006, il intègre Deloitte France comme analyste en gestion des risques, avant de rejoindre la banque privée de JPMorgan, où il exerce pendant cinq ans en tant que conseiller en investissement.

De retour en Côte d'Ivoire, il prend la tête du département Fusions-acquisitions et levée de fonds au sein de la division Transaction Services d'EY, avant de rejoindre le groupe bancaire panafricain Orabank comme Directeur des Investissements et des Relations avec les Investisseurs. Dans ces fonctions, il a piloté avec succès plusieurs levées de fonds et initiatives stratégiques à l'échelle du groupe.

À la tête d'AGF West Africa, Serge Mian aura pour mandat de diriger les opérations quotidiennes et d'assurer la conformité réglementaire et interne de la filiale, tout en poursuivant un objectif clé : stimuler la croissance régionale.

Il devra notamment accroître la présence d'AGF sur les marchés ouest-africains francophones et anglophones, développer de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des PME, et renforcer les partenariats stratégiques avec les institutions financières locales.

‘'Nous avons une grande confiance dans la capacité de M. Mian à conduire AGF West Africa vers une nouvelle phase de croissance. Son expertise internationale et sa compréhension fine des enjeux du financement en Afrique seront des atouts majeurs pour accomplir notre mission : faciliter l'accès des PME africaines au crédit'', s'est félicité à l'occasion Jules Ngankam, Directeur général du Groupe AGF cité dans une note consultée par Sika Finance.

Basé à Nairobi, le groupe a pour vocation de stimuler le développement économique du continent en facilitant l'accès au financement pour PME. À travers ses garanties financières, il permet aux banques et institutions de microfinance de réduire leurs risques de crédit et d'élargir leurs portefeuilles de prêts aux entreprises locales.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/11/25 10:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’
03/11/2025 Moody’s maintient une haute qualité de crédit à la SIACE
03/11/2025 Gabon : BGFI Holding décroche le feu vert de la COSUMAF pour son entrée en bourse
03/11/2025 Sénégal : Plus de 2 700 milliards FCFA de recettes fiscales à fin août, en hausse de 8%
03/11/2025 Gabon : Lancement de microcentrales hydroélectriques pour électrifier les zones rurales