Gabon : BGFI Holding décroche le feu vert de la COSUMAF pour son entrée en bourse

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Ce 3 novembre 2025, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF) a autorisé l'entrée en bourse de BGFI Holding Corporation, société mère du groupe BGFIBank. Selon le communiqué publié il y a quelques minutes, l'opération publique d'achat par introduction en bourse portera sur 10% du capital social via une émission d'actions nouvelles.

La période de souscription est fixée du 11 novembre au 24 décembre 2025. Les titres seront cotés à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) et seront pris en charge par le Dépositaire Central Unique. Le pilotage de l'opération a été confié à BGFIBourse, qui agit en tant qu'Arrangeur et Chef de file exclusif. Pour replacer l'événement dans son contexte : dès juin 2025, le projet d'introduction en bourse de BGFI Holding avait été approuvé lors d'une assemblée générale extraordinaire, avec l'adoption d'une augmentation de capital de 15,7 milliards FCFA pour porter le capital social à environ 157,3 milliards FCFA.

Voir aussi- Gabon : L'introduction en bourse de BGFI reportée en attendant une décision de justice

Toutefois l'opération avait été temporairement suspendue, le temps qu'un contentieux actionnarial soit jugé : le Tribunal de Commerce de Libreville a rejeté fin septembre 2025 les requêtes de plusieurs actionnaires minoritaires qui s'opposaient à l'introduction. Le 20 octobre, le conseil d'administration de BGFI Holding a donné la "reprise immédiate" du processus, puis la COSUMAF est intervenue pour autoriser la cotation.

Par ailleurs, cette opération se présente comme stratégique pour BGFI Holding. En ouvrant 10% du capital à de nouveaux investisseurs, le groupe souhaite renforcer ses fonds propres, diversifier ses sources de financement et accroître sa visibilité sur le marché financier de la sous-région. Le choix de la BVMAC comme marché de cotation traduit aussi l'ambition de dynamiser la bourse régionale et d'aligner les pratiques de gouvernance sur des standards plus internationaux.

Idrissa DIAKITE

La Rédaction

Publié le 03/11/25 11:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’
03/11/2025 Moody’s maintient une haute qualité de crédit à la SIACE