Le processus d'introduction en bourse de BGFI Holding Corporation sur le marché financier sous-régional a été suspendu. Selon un communiqué publié le 28 juillet 2025, le Conseil d'administration de l'établissement a décidé de surseoir à la procédure en cours, le temps que la justice se prononce sur deux recours déposés par un groupe d'actionnaires.
Ce groupe, qui représente 37,49% du capital – soit un pourcentage supérieur au seuil légal de minorité de blocage fixé à 33% –, conteste les résultats du vote tenu lors de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin dernier. Ces actionnaires estiment que leurs voix n'ont pas été correctement prises en compte et demandent une rectification du procès-verbal. ‘'Il y a eu un cafouillage lors du dépouillement des votes, dont je ne sais s'il était prémédité ou non. Toujours est-il que les votes de certains actionnaires n'ont pas été correctement retranscrits'', affirme Christian Kerangall, actionnaire historique de la banque et ancien PDG du groupe Sogafric, dans une interview accordée à nos confrères gabonais de l'Union.
Un second recours introduit auprès du tribunal de commerce de Libreville demande quant à lui la suspension pure et simple de l'opération, tant que la régularité du processus n'aura pas été confirmée.
Dans ce contexte de litige, et ‘'soucieux de garantir la sérénité de l'ensemble des parties prenantes'', le Conseil d'administration de BGFI Holding a décidé, en accord avec la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), de suspendre temporairement l'opération. ‘'Désormais, je ne peux vous en dire plus car le sujet est entre les mains de la justice gabonaise'', ajoute Christian Kerangall, qui insiste sur le caractère éthique de sa démarche. ‘'Il n'y a pas de combat ou de lutte dans ce refus de l'IPO, mais uniquement des questions de principe, de méthode et, surtout, d'éthique, voire de loyauté envers le passé.''
Parmi les motifs avancés pour justifier cette opposition, certains actionnaires estiment que l'introduction en bourse intervient à un moment inopportun, en raison de changements récents à la tête du groupe et d'une période de transition qui nécessiterait, selon eux, davantage de stabilité. ‘'Le départ du PDG historique et le changement de gouvernance à la tête du groupe, comme l'exige la COBAC depuis longtemps, sont des événements majeurs. Beaucoup ont estimé qu'il fallait donner du temps au temps'', déclare encore Christian Kerangall.
En attendant que les juridictions saisies se prononcent, le Groupe BGFIBank poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique Dynamique 2025. Selon la direction, les résultats au 30 juin 2025 restent en ligne avec les objectifs fixés en matière de solidité et de performance financières. Un nouveau calendrier pour l'introduction en bourse sera communiqué ultérieurement.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 28/07/25 15:05