AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h8min

Réunissant régulateurs, banques centrales, investisseurs et fintech, l'Africa Financial Summit 2025 a offert à la Société financière internationale (IFC) une tribune pour réaffirmer son rôle dans le financement du secteur privé africain. L'institution a dévoilé 310 millions de dollars d'engagements nouveaux, destinés prioritairement aux petites entreprises, maillon essentiel de la création d'emplois sur le continent.

‘'La combinaison des ressources financières propres de l'Afrique et des capitaux internationaux stratégiques est une recette puissante pour la croissance'', a rappelé Ethiopis Tafara, vice-président d'IFC pour l'Afrique. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de mobilisation de l'épargne locale, thème central du sommet, co-organisé avec Jeune Afrique Media Group et le Royaume du Maroc.

Le Maroc, l'Égypte et l'Éthiopie au cœur du dispositif

Plusieurs mécanismes financiers ont été annoncés à l'issue du sommet. Dans le détail, l'IFC débloque 50 millions de dollars en faveur de Suez Canal Bank pour renforcer le crédit aux petites entreprises, avec 25% des fonds dédiés aux entreprises dirigées par des femmes.

Parallèlement, un dispositif de partage des risques de 10 millions de dollars est mis en place avec Attijariwafa bank Egypt, dont la moitié des prêts ciblera des PME situées dans des zones vulnérables.

Par ailleurs, l'IFC s'associe à Saham Bank pour un mécanisme de partage des risques de 250 millions de dollars, couvrant jusqu'à 50% d'un portefeuille de prêts aux entreprises de 500 millions de dollars. L'objectif est de soutenir la stabilité financière et maintenir le financement des secteurs prioritaires.

Un programme d'accompagnement renforce les capacités de VisionFund, réseau de microfinance, pour étendre l'accès au crédit aux entrepreneurs, en particulier les femmes. Cette initiative prolonge un prêt en monnaie locale de 10 millions de dollars accordé récemment.

Voir aussi - AFIS 2025 : La souveraineté financière, moteur du développement africain

Au-delà des montants engagés, l'initiative souligne la volonté de l'IFC d'appuyer une croissance inclusive. Au moins un quart des financements annoncés en Égypte seront alloués à des entreprises détenues par des femmes, une orientation désormais structurante pour l'institution.

Le soutien aux zones fragiles, aux communautés vulnérables et aux entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel traduit l'ambition de renforcer la résilience économique, dans un contexte de tensions sociales et budgétaires dans plusieurs pays.

Depuis 20 ans, l'IFC affirme avoir collaboré avec plus de 300 institutions financières dans 40 pays africains. Le sommet AFIS, lancé en 2021, s'est imposé comme une plateforme de coordination entre gouvernements, régulateurs et acteurs financiers. La session 2025 a rassemblé plus de 1 250 dirigeants du secteur financier, avec l'ambition de bâtir une capacité endogène de financement en Afrique et capter davantage de capitaux internationaux.

La Rédaction

Publié le 04/11/25 17:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

y1vPj7i8_IyiQZm77lDToMWhPKOKWqFfXUlMfQVoxAY False