La Banque africaine de développement (BAD) et la République de Guinée équatoriale ont signé, le 30 octobre 2025 à Bata, un accord de financement d'un montant de 58,61 millions d'euros destiné à la première phase du Projet de renforcement du capital humain pour l'inclusion économique et sociale (PARCH I). C'est la première intervention de la BAD dans le secteur du développement humain du pays depuis dix ans, a précisé l'institution panafricaine basée à Abidjan.
L'accord a été paraphé par Léandre Bassolé, directeur de la BAD pour l'Afrique centrale, et Pedro Abeso Obiang Eyang, vice-ministre des Finances et du Budget et gouverneur suppléant de la Guinée équatoriale auprès de la Banque. L'initiative, d'un coût total estimé à 73,27 millions d'euros, sera complétée par une contribution nationale de 14,65 millions d'euros.
Le projet PARCH I vise à améliorer la qualité et l'accès à la formation professionnelle afin de favoriser l'emploi des jeunes femmes et hommes, tout en soutenant le secteur privé dans son rôle de moteur de la croissance. Concrètement, cette première phase prévoit la formation de près de 2 000 jeunes, dont 45 % de femmes, la création de 4 500 emplois, et la mise sur pied de 500 entreprises portées par des jeunes et des femmes.
Deux instituts polytechniques seront également construits à Mongomo et Luba, conçus selon des standards internationaux et répondant aux critères de durabilité climatique. En parallèle, le projet prévoit de mobiliser le secteur privé à travers des programmes de stages, la création d'incubateurs et un fonds d'appui à l'entrepreneuriat.
La Rédaction
Publié le 04/11/25 19:20


SN
CM

