Au Sénégal pour le compte du troisième trimestre 2025, 6,8 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été extraites du projet, confirmant la bonne dynamique de la phase 1, du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). La production moyenne s'est établie à 11 400 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) nets. Ces données sont fournies par la compagnie Kosmos.
Ainsi, après la clôture du trimestre, 2,7 cargaisons supplémentaires ont été exportées en octobre, portant le total à 13,5 cargaisons, depuis le début de la livraison du produit. Kosmos souligne, dans son communiqué, une baisse de 10 millions de dollars des coûts d'exploitation par rapport au dernier trimestre.
Après ces résultats, le groupe dit s'engager à finaliser le refinancement du contrat de location du FPSO avant la fin de l'année et de déployer un modèle d'exploitation à moindre coût pour renforcer la rentabilité du projet. Il est également prévu des opérations de maintenance préventive.
Ces résultats sont obtenus dans un contexte où le Gouvernement place beaucoup d'espoirs sur les hydrocarbures. Il entend maximiser les impacts à travers la congestion de ces centrales en gaz, dans l'objectif de favoriser la baisse des prix de l'électricité mais également du carburant. D'ailleurs, cette baisse devrait entrer en vigueur dans les jours à venir.
De même, le politique gouvernementale conçoit la valorisation gazière et pétrolière comme un vecteur d'industrialisation afin de contribuer à la compétitivité économique et au développement social. Le gisement GTA renferme environ 20 TCF de gaz naturel soit 530 milliards de Nm3.
Ce projet vise à termes la production d'un plateau de 10 millions de tonnes de GNL/an du champ de gaz naturel GTA situé en mer à 120 km de Saint-Louis du Sénégal.
La Rédaction
Publié le 04/11/25 15:31


SN
CM

