COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque Africaine de développement (BAD) a annoncé ses premières facilités de financement vert en faveur du Bénin et de la Côte d'Ivoire. L'information a été rendue publique ce 15 mai par l'institution.
La Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) et la Banque nationale d'investissement en Côte d'Ivoire (BNI) seront ainsi les premières institutions publiques à bénéficier d'environ 1,6 million de dollars. Ce projet vise à soutenir la mise en œuvre des programmes climatiques des pays africains confrontés à d'importants défis liés au financement de ceux-ci.
"Alors que les besoins d'investissement résultant des contributions déterminées au niveau national sont estimés à 2 800 milliards de dollars américains d'ici à 2030, les fonds investis sur le continent ne représentent qu'une infime part des flux mondiaux de financement vert, et la part couverte par le secteur privé reste limitée", précise la note d'information.
Cette initiative lancée en novembre dernier vise à faire passer l'accès au financement mondial de 3% actuellement à 10% d'ici 2030. Le dispositif a été lancé après une évaluation de la BAD et les fonds d'investissement climatiques dans six pays africains, notamment le Bénin, le Ghana, le Mozambique, la Tunisie, l'Ouganda et la Zambie.
Selon les données de la BAD, cette initiative renforcera la capacité des institutions financières locales à constituer une solide réserve de projets verts banquables. Elle permettra, en outre, de renforcer la confiance des investisseurs dans des projets résilients aux changements climatiques et à faible émission de carbone sur le continent.
Pour rappel, selon les Nations unies, même si l'Afrique ne contribue que très peu au réchauffement climatique (3,9% des émissions mondiales de combustibles en 2020), elle demeure la région la plus touchée par le phénomène climatique. Entre 2019 et 2020, ce sont plus de 15 milliards de dollars qui ont été attribués au climat.
Eirena Mai-Ly Etté
La Rédaction
Publié le 16/05/23 15:06
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :