La BAD injecte 15 millions USD dans Adenia Entrepreneurial Fund 1 pour les PME africaines

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) renforce son positionnement en faveur du secteur privé africain, avec l'approbation d'une prise de participation de 15 millions de dollars, soit 8,54 milliards FCFA, dans Adenia Entrepreneurial Fund 1 (AEF 1). Ce nouveau fonds, géré par Adenia Partners, vise à accompagner la montée en puissance des entreprises africaines de petite à moyenne capitalisation, un segment crucial mais encore peu financé sur le continent. L'investissement de la BAD s'inscrit dans une stratégie ciblant des secteurs à forte contribution socio-économique : industrie légère, biens et services de consommation, énergies renouvelables, santé et éducation.

AEF 1 adoptera une stratégie de prises de participation majoritaires, permettant une influence directe sur les performances opérationnelles. L'objectif vise à professionnaliser les pratiques de gestion, stimuler la croissance organique et accompagner les entreprises dans leurs projets d'expansion. En plus du capital, Adenia Partners apportera aux entreprises ciblées un accompagnement complet. Il s'agit de l'élaboration de plans de développement, de la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance, de l'accès à des experts sectoriels, ainsi que de l'assistance technique dédiée.

Selon les estimations de la BAD, l'impact attendu est significatif. Sur la durée de vie du fonds, 1 810 emplois équivalents temps plein devraient être créés, dont 45% au bénéfice des femmes et 55% pour les jeunes, 55,5 millions de dollars de recettes fiscales supplémentaires devraient être générées pour les États. La BAD met également en avant le rôle d'AEF 1 dans le renforcement de l'intégration économique africaine. En investissant dans des entreprises opérant sur plusieurs marchés, le fonds favorisera leur expansion régionale et l'harmonisation des chaînes de valeur transfrontalières.

Fondée en 2002, Adenia Partners Ltd est aujourd'hui l'un des gestionnaires d'actifs privés les plus solides du continent. Ce nouvel investissement confirme la confiance renouvelée des institutions financières de développement envers le modèle d'Adenia, fondé sur l'investissement responsable et la création de valeur durable.

Narcisse Angan

Publié le 25/11/25 09:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/11/2025 Trois nouvelles filiales du Groupe Coris entrent au capital de la CRRH-UEMOA
25/11/2025 Le Fonds africain de développement renforce la résilience climatique au Sahel avec un don de 15 millions USD
25/11/2025 Barrick versera 244 milliards FCFA pour régler son différend avec le Mali
25/11/2025 Mali : En réponse à la crise énergétique, le Niger livre 82 camions-citernes de carburant
25/11/2025 Le Sénégal suspend les frais de stockage des conteneurs maliens pour trois mois
25/11/2025 Côte d’Ivoire : Les impôts sur les revenus devraient rapporter plus de 1 300 milliards FCFA en 2026
25/11/2025 Le Sénégal et le Gabon visent une coopération dynamique et bénéfique
25/11/2025 BII et la PIC concrétisent leur partenariat avec un 1er investissement pour les PME africaines