La Banque mondiale décaisse 12 milliards $ pour lutter contre le coronavirus

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe de la Banque mondiale a annoncé ce 3 mars le décaissement d'une première enveloppe d'environ 12 milliards de dollars en vue d'aider les pays à " faire face aux conséquences sanitaires et économiques " de l'épidémie mondiale du coronavirus (COVID-19).

Ce " soutien immédiat ", qui sera accordé en priorité " aux pays les plus pauvres et à ceux à haut risque et à faible capacité " vise à renforcer le système de santé des Etats membres et à appuyer le secteur privé afin de réduire l'impact sur les économies, explique l'institution.

Au niveau sanitaire, ce soutien visera notamment à renforcer les services de santé et les soins de santé primaires, à former le personnel de santé de première ligne, et à améliorer l'accès au traitement pour les patients les plus pauvres, explique l'institution qui prévoit en outre une assistance technique pour faciliter l'accès à l'expertise mondiale en matière de lutte contre le virus.

" Nous nous efforçons d'apporter une réponse rapide et flexible, basée sur les besoins des pays en développement, pour faire face à la propagation de COVID-19 ", a indiqué le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass. " Cela comprend un financement d'urgence, des conseils politiques et une assistance technique, en s'appuyant sur les instruments et l'expertise existants du Groupe de la Banque mondiale pour aider les pays à répondre à la crise ".

L'enveloppe sera repartie sous forme de subventions et de prêts concessionnels notamment selon les pays (à faible revenu ou à revenu intermédiaire).

Appui au secteur privé

Outre les Etats, cet appui bénéficiera également au secteur privé via des interventions de la SFI, filiale de la Banque mondiale, avec l'objectif de limiter les impacts économiques et sociaux négatifs de COVID-19 à l'échelle mondiale.

Ainsi, " la SFI travaillera avec les banques commerciales clientes pour développer le financement du commerce et les lignes de fonds de roulement " et " soutiendra également directement ses entreprises clientes - en mettant l'accent sur des secteurs stratégiques tels que les équipements médicaux et les produits pharmaceutiques - afin de soutenir les chaînes d'approvisionnement et de limiter les risques de perte ".

Jean Mermoz Konandi

Publié le 04/03/20 09:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025