COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) organise ce 21 mai 2025, à Dakar, une conférence internationale sur le thème " L'intelligence Artificielle : Opportunités et défis pour les banques centrales ".
Les travaux se déroulent en présence de plusieurs Gouverneurs de banques centrales. Il s'agit notamment de ceux de la BEAC, de l'Afrique du Sud, des Comores, du Ghana, de l'île Maurice, du Maroc, du Mozambique, du Nigéria, du Portugal etc.
Ouvrant les travaux, le Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi- Brou, considère que l'avènement de l'intelligence artificielle constitue une révolution qui change déjà en profondeur de nombreux domaines d'activités et affectent des secteurs entiers de la société. Ce qui lui fait dire que l'intelligence artificielle mérite une attention particulière des autorités en charge des politiques économiques.
Pour lui, le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle tenue à Paris en février dernier, qui a abouti à la signature par une soixantaine de pays, d'une déclaration commune en faveur d'une intelligence artificielle, est assez révélateur. Sans oublier à ses yeux, la stratégie continentale africaine sur l'intelligence artificielle en 2024. Aujourd'hui, est convaincu, Jean Claude Kassi-Brou, cette technologie doit être au service du développement durable et de la prospérité du continent.
Des avantages pour le secteur financier
Pour Jean Claude Kassi-Brou, divers pays de l'Union comme le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont déjà adopté leur stratégie de développement de l'intelligence artificielle. Ainsi, il considère que le secteur financier se doit de s'inscrire dans ce large mouvement d'introduction de l'intelligence artificielle dans ses activités.
" C'est la raison d'être de cette rencontre. Mon objectif est de constituer un creuset d'échanges sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle et les innovations et relatives dans le secteur bancaire et financier particulièrement dans le cadre des missions des banques centrales et organes de régulation l'utilisation même si l'exploitation de l'intelligence artificielle par les banques centrales reste encore certes embryonnaire ", a souligné le Gouverneur de la Banque centrale.
Par ailleurs, il estime que le séminaire organisé à Dakar, est un cadre de partage d'expériences pertinentes et diverses afin d'enrichir leurs feuilles de route en matière de déploiement de l'intelligence artificielle.
Le ministre Sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba a pris part à la cérémonie d'ouverture. Pour lui, dans le cadre de la politique monétaire de la stabilité financière et du financement des économies, l'utilisation de l'intelligence artificielle, devrait permettre d'affiner les analyses notamment sur les risques économiques et financiers et ainsi permettre aux soutiens accrus dans le financement des économies.
À l'en croire, l'intelligence artificielle regorge d'opportunités pour les secteurs à fort impact socio-économique, tels que l'agriculture l'éducation, la santé et les services publics.
Mouhamadou Dieng
Publié le 21/05/25 12:58
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :