COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe marocain BMCE Bank of Africa vient de conclure un accord stratégique avec la CDC, institution britannique de financement du développement, qui fait son entrée à son tour de table. Le fonds va en effet investir 200 millions de dollars pour acquérir 5% du groupe bancaire panafricain à la faveur d'une augmentation du capital.
Voir aussi - Le groupe marocain BMCE Bank Of Africa va se rebaptiser Bank Of Africa
L'accord a été officialisé ce 19 juin au Maroc. Plus qu'un simple accord capitalistique, il s'agit d'un "véritable projet industriel" dont l'enjeu est d'appuyer la banque dans "son positionnement en Afrique, tout en capitalisant sur le réseau élargi du groupe CDC sur le continent », relève le communiqué commun des deux partenaires.
Actif dans une vingtaine de pays africain, BMCE BOA est un acteur majeur du secteur bancaire africain. Il contrôle notamment 73% du réseau Bank of Africa reparti dans la zone UEMOA. Et le groupe s'est trouvé un important allié financier disposant d'un portefeuille d'investissement de 5,1 milliards de livres sterling, à même de l'accompagner dans ses projets d'expansion.
La CDC qui détient des investissements dans 700 entreprises repartis dans la plupart des pays africains a annoncé son projet d'injecter 4,5 milliards de dollars dans la région d'ici 2022 dans divers secteurs d'activité.
"Le but ultime de notre accord va au-delà de l'investissement des 200 millions USD. C'est une véritable alliance pour la création de valeur économique, financière et sociétale" s'est félicité Othman Benjelloun, PDG du groupe marocain.
Voir aussi - BMCE Bank Of Africa s'installe en Chine
Jean Mermoz Konandi
Publié le 20/06/19 09:22
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :