Le groupe marocain BMCE Bank of Africa renforce son empreinte en Asie avec l'ouverture officielle, ce 23 avril, de sa succursale à Shanghaï, opérationnelle depuis le début de l'année. Disposant jusque-là d'un bureau de représentation à Beijing, le groupe financier lance ainsi officiellement ses activités bancaires en Chine pour marquer ses 60 ans d'existence.
« Après près de deux décennies de présence à Beijing, sous forme d'un Bureau de Représentation, nous avons le privilège de nous compter, désormais, parmi la Communauté Financière de Shanghaï, en tant que banque chinoise, d'origine marocaine et de vocation africaine » s'est félicité Othman Benjelloun, président de BMCE Bank of Africa, cité par le communiqué du groupe.
Voir aussi - Le groupe marocain BMCE Bank Of Africa va se rebaptiser Bank Of Africa
Dans son nouveau positionnement, BMCE entend être un maillon essentiel de la coopération économique et commerciale entre la Chine, le Maroc et l'Afrique, en particulier dans l'accompagnement des opérateurs économiques cherchant à investir de part et d'autres dans ces régions. Cela, grâce à son large réseau de filiales africaines qui s'étend à une vingtaine de pays notamment dans la zone UEMOA.
En outre, "grâce à sa présence à Shanghai, le groupe BMCE Bank of Africa a pour ambition de devenir l'un des compensateurs majeurs de la monnaie Renminbi (RMB) en Afrique (...). Ainsi, la succursale BMCE Bank International Shanghai sera le point de départ pour accompagner les financements en devises étrangères et en RMB", indique le groupe.
Troisième groupe bancaire au Maroc, BMCE Bank Ok Africa qui a abordé avec succès son virage africain depuis la prise de contrôle de Bank Of Africa en 2010, s'ouvre ainsi une belle porte sur la Chine, le nouveau partenaire stratégique du continent.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 25/04/19 12:15
151,88 -1,37%
30/06/2025 BRVM : Un sentiment d’optimisme anime le marché à l’ouverture
26/06/2025 Marché financier de l’UMOA : le DC/BR engage le passage à un règlement des transactions en J+2
25/06/2025 BRVM : Les indices en retrait, UNILEVER CI et CIE résistent
24/06/2025 BRVM : Le marché en recul, imposé par 24 baisses
20/06/2025 BRVM : Les valeurs télécoms dopent le marché
19/06/2025 BRVM : Les banques cotées réalisent un bénéfice de près de 700 milliards FCFA en 2024
16/06/2025 BRVM : La BICICI catalyse la dynamique positive du marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.