COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La 18ème édition du classement des 2 000 plus grandes entreprises dénommé Global 2 000 et établi par le célèbre magazine américain Forbes, consacre cette année une domination des entreprises chinoises au détriment des entreprises américaines.
Ainsi, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC en anglais) occupe la tête de classement pour la 8ème année consécutive, avec notamment avec plus de 4 300 milliards de dollars d'actifs.
Elle est suivie par la Banque de construction de Chine (China Construction Bank) qui totalise quant à elle 3 822 milliards de dollars d'actifs avec un chiffre d'affaires de 162 milliards de dollars au premier trimestre 2020 contre un profit réalisé de près de 40 milliards de dollars.
Au total, on note la présence de cinq grandes entreprises chinoises dans le top 10 dont quatre grandes banques commerciales d'Etat et une compagnie d'assurance (Ping An Insurance Group).
Le top 10 des plus grandes entreprises dans le monde
Logé au 3ème rang, la géante JPMorgan Chase, la plus grande entreprise américaine en 2020, perd une place par rapport à l'année dernière. Sa capitalisation boursière s'établit actuellement à près de 292 milliards de dollars au premier trimestre 2020.
Cette édition du Global 2 000 s'est déroulée dans des conditions particulières marquées par la pandémie de la COVID-19 qui a eu un impact négatif sur la performance de ces entreprises en raison des mesures de confinement.
Conséquence, la plupart d'entre elles ont vu leur capitalisation boursière chuter considérablement, à l'image des compagnies aériennes, par rapport à la même période de l'année précédente. Pour preuve, la compagnie américaine, American Airlines, est passée du 372ème au 967ème rang sur la liste après avoir perdu la somme astronomique de 2,2 milliards de dollars au premier trimestre 2020.
A l'opposé, les plus grands acteurs du commerce électronique tels qu'Amazon (22ème), Alibaba (31ème rang) et Walmart (19ème rang), ont tous connu une croissance de leurs chiffres d'affaires grâce à l'augmentation des achats en ligne.
Parmi les autres points positifs, la plus grande introduction en bourse de 2019, Saudi Aramco, a débuté en 5ème position, tandis que Zoom et Slack (qui ont toutes deux fait leur entrée en bourse l'année dernière) ont également été les bénéficiaires immédiats des nouvelles réalités du travail à domicile.
Au niveau du continent africain, la banque sud-africaine FirstRand avec 123 milliards de dollars d'actifs, est la plus importante compagnie avec un rang mondial de 536ème.
Rappelons que ce classement se base principalement sur 4 critères que sont le chiffre d'affaires, les bénéfices, les actifs totaux et la capitalisation boursière.
Dr Ange Ponou
Publié le 25/06/20 17:39
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :