La Chine octroie plus de 17 milliards FCFA au Gabon pour son développement économique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Une étape majeure dans la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine. En effet, la République populaire de Chine a procédé à la signature d'un accord de ‘'coopération économique et technique'' avec le gouvernement gabonais, portant sur un don de 200 millions de yuans, soit 17,27 milliards FCFA. La cérémonie de signature a eu lieu ce 22 janvier, entre l'ambassadeur chinois Zhou Ping, en poste à Libreville, la capitale du Gabon, et le ministre des Affaires étrangères gabonais, Michel Régis Onanga Ndiaye, d'après une note consultée par Sika Finance.

Ce don qui fait suite à des acquis obtenus lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu à Beijing en septembre 2024, vise à soutenir la ‘'promotion du développement économique et social'' du Gabon.

Voir aussi - Le Gabon mobilise 4,3 milliards USD auprès d'investisseurs chinois pour des projets de développement

Cette rencontre a permis de réaffirmer l'engagement de la Chine à accompagner le Gabon dans son processus de développement. Ce, notamment au moment où les deux pays commémoraient le 50ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Depuis un demi-siècle, les relations entre les deux pays se sont constamment renforcées, témoignant d'une coopération pragmatique, fondée sur des ‘'intérêts et des avantages mutuels''.

Avec ce soutien conséquent, le Gabon espère mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux défis actuels, tout en consolidant les bases d'un développement inclusif et durable. En tout état de cause, les deux pays partenaires ont se sont engagés à dynamiser leurs relations diplomatiques et économiques.

Il faut rappeler qu'au mois de septembre 2024, dans le contexte du FOCAC, le Gabon avait mobilisé 4,3 milliards de dollars, soit 2 548 milliards FCFA, auprès d'investisseurs chinois pour des projets de développement.

Narcisse Angan

Publié le 23/01/25 11:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
24/06/2025 Après 1 000 milliards FCFA de pertes, le Gabon suspend provisoirement ses exonérations fiscales
24/06/2025 Lithium de Manono : La RDC de nouveau assignée en justice par l’Australienne AVZ Minerals
24/06/2025 Quels impacts économiques d’une probable fermeture du détroit d’Ormuz ?
24/06/2025 Sénégal : Les charges de la dette en hausse de 24% au premier trimestre 2025
24/06/2025 Guerre Israël‑Iran : Trump capitalise sur un cessez-le-feu pour relancer sa diplomatie
23/06/2025 Le Mali et la Russie scellent un pacte stratégique autour du nucléaire et de l’or
23/06/2025 ENI s’appuie sur les résidus d’hévéa ivoiriens pour produire du biocarburant
23/06/2025 Benin : Coris Holding lance sa filiale de Meso Finance