La Fintech M-Kopa obtient 150 milliards FCFA pour étendre son activité en Afrique subsaharienne

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Créée en 2010, M-Kopa a enregistré une progression accélérée ces dernières années. En phase avec sa vision de combiner la puissance des micropaiements numériques avec la connectivité GSM pour améliorer le quotidien des populations, la Fintech multiplie les initiatives pour son extension sur le continent.

La Fintech M-Kopa a obtenu des financements d'un montant global de 150,3 milliards FCFA (250 millions de dollars) pour étendre son activité en Afrique subsaharienne. L'information émane d'un communiqué de la société publié ce lundi 15 mai.

Ce financement, mobilisé sous forme de capital et de dettes, vise essentiellement à étendre son offre de services financiers aux consommateurs sous-bancarisés à travers l'Afrique subsaharienne. Selon la note d'information, cette opération de M-Kopa est ‘‘l'une des plus importantes levées de fonds et de dettes combinées dans le secteur technologique africain''.

‘‘Plus de 200 millions de dollars de financement par emprunt lié à la durabilité ont été dirigés et organisés par Standard Bank Group, la plus grande banque d'Afrique et partenaire stratégique à long terme de M-Kopa'', précise la note d'information, qui cite d'autres prêteurs tels que la Société financière internationale (SFI), le Lion's Head Global Partners, le FMO (Dutch Entrepreneurial Development Bank), le British International Investment, etc.

La plateforme Fintech M-Kopa, via son service de crédit flexible, permet aux individus exclus des services bancaires classiques de faire ‘‘un petit dépôt'' et d'avoir la possibilité d'accéder à crédit aux éléments essentiels de la vie quotidienne (smartphones, motos électriques et systèmes d'énergie solaire, prêts et assurance, etc.). Ceux-ci peuvent ensuite rembourser au moyen de micro-versements au fil du temps.

‘‘Avec ce nouveau financement, l'entreprise vise à développer ses services de smartphones, à étendre son modèle à de nouveaux marchés et à l'ensemble de produits financés. Conformément à l'engagement de longue date de M-Kopa et de ses partenaires à créer un impact positif, le financement par emprunt est structuré pour soutenir les objectifs liés à la durabilité avec une tarification liée à la réalisation des objectifs environnementaux et sociaux'', indique la note d'information.

En outre, en augmentant l'accessibilité des smartphones pour les femmes et en développant son offre de solutions de mobilité électrique, M-Kopa entend favoriser l'inclusion financière des femmes et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, les opérations de M-Kopa ont commencé en Afrique de l'Est et se sont étendues avec succès au Nigéria en 2021 et, plus récemment, au Ghana.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 15/05/23 12:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 Les fonds du compte d’opérations de la BEAC logés à la banque de France augmentent de 56 milliards en 2024
13/05/2025 Africa50 et la BRVM s’allient pour faire émerger un marché obligataire dédié aux infrastructures
13/05/2025 Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques : ''Notre vision actuelle est de faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur de développement ''
13/05/2025 Sénégal : 17 milliards FCFA pour améliorer l’approvisionnement en eau à Saint-Louis
13/05/2025 Conférence sur la dette : L’Afrique veut restaurer sa souveraineté budgétaire
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La CNPS s’allie au groupe Duval sur deux projets immobiliers d’envergure
13/05/2025 Cameroun : Les arriérés de l’État atteignent 853,7 milliards FCFA au 31 mars 2025
13/05/2025 La Côte d’Ivoire, terre d’opportunités et de croissance au cœur de l’Africa Ceo Forum