La France prévoit investir 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Quelques semaines après l'annonce du président américain Donald Trump d'investir près de 500 milliards de dollars (317 568 FCFA) dans le développement de l'intelligence artificielle (IA), son homologue français Emmanuel Macron réagit avec un plan massif pour la France.

Lors d'une interview sur France 2, le président français a annoncé un vaste programme d'investissement de 109 milliards d'euros (71 499 milliards FCFA) dans l'IA afin, selon lui, d'être également un acteur de cette révolution. Cette annonce intervient au moment où Paris s'apprête à accueillir le Sommet international sur l'IA qui se déroulera du 10 au 11 février.

Voir aussi- Les Émirats arabes unis envisage d'investir jusqu'à 50 milliards d'euros dans un data center en France

En outre, selon les précisions apportées par le président, une part significative de ces investissements proviendra des Émirats arabes unis, qui comptent injecter entre 30 et 50 milliards d'euros dans la construction d'un centre de données géant. Ce projet, qui constituera le plus grand campus axé sur l'IA en Europe, sera un atout majeur pour la souveraineté numérique de la France.

D'autres investisseurs étrangers sont également mobilisés. Le fonds canadien Brookfield a annoncé un investissement de 20 milliards d'euros en France d'ici 2030, dont 15 milliards d'euro seront dédiés à la création de nouveaux centres de données. Un projet d'envergure est notamment prévu à Cambrai, avec une capacité maximale de 1 gigawatt, selon les médias français.

Voir aussi- L'IA pourrait générer 3 milliards USD aux économies africaines d'ici 2030 (Rapport)

Le plan d'investissement ne repose pas uniquement sur des financements étrangers. Des groupes français comme les opérateurs télécoms Illiad et Orange, ainsi que le géant de l'électronique Thales, joueront un rôle clé dans ce développement. Ces entreprises sont appelées à renforcer l'infrastructure numérique française et à accélérer l'intégration de l'IA dans différents secteurs économiques.

Avec cette annonce, Emmanuel Macron réaffirme la volonté de la France de ne pas se laisser distancer dans la course à l'intelligence artificielle. En misant sur des investissements colossaux et en attirant des acteurs internationaux, Emmanuel Macron veut positionner le pays parmi les leaders mondiaux du secteur. Ce plan d'investissement massif marque un tournant stratégique, à un moment où l'IA devient un enjeu central de compétitivité et d'innovation pour les grandes puissances économiques. 

La Rédaction

Publié le 10/02/25 17:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics