La raffinerie Dangote obtient 1,35 milliard d’Afreximbank pour refinancer sa dette

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a annoncé ce 04 juillet, avoir accordé une facilité de financement de 1,35 milliard USD (763,7 milliards FCFA) à Dangote Industries Limited (DIL), dans le cadre d'un accord syndiqué plus large d'environ 4 milliards USD (2 262,8 milliards FCFA). Ce soutien financier majeur vise à refinancer une partie des investissements engagés dans la construction de la gigantesque raffinerie de pétrole et du complexe pétrochimique de Dangote, la plus grande raffinerie à train unique au monde avec une capacité de traitement de 650 000 barils par jour et dont le cout est estimé à 19 milliards USD (10 748 milliards FCFA).

La banque panafricaine a agi en tant qu'arrangeur principal mandaté dans cette opération de syndication, assurant également la contribution la plus importante parmi les institutions participantes. Ce refinancement permettra à Dangote Industries d'alléger ses dépenses opérationnelles initiales, d'améliorer son bilan financier et de consolider sa trajectoire de croissance industrielle.

Voir aussi- Pétrole : La raffinerie de Dangote démarre sa production de carburant

Entrée en service en février 2024, la raffinerie de Dangote bénéficie depuis de solutions de financement continues de la part d'Afreximbank, notamment pour l'approvisionnement en brut et la distribution des produits raffinés. Ce soutien stratégique s'inscrit dans l'ambition de la banque de renforcer les infrastructures de grande envergure qui favorisent l'industrialisation de l'Afrique, sa sécurité énergétique et le commerce intra-africain.

Commentant cette opération, le président d'Afreximbank, le Professeur Benedict Oramah, a souligné l'importance pour l'Afrique de financer sa propre transformation économique. ‘'Ce n'est qu'en ouvrant la voie que les institutions africaines peuvent inspirer les autres à suivre. Grâce à notre soutien, la raffinerie Dangote renforcera sa capacité à fournir des produits pétroliers de haute qualité au marché nigérian, au continent, et au-delà'', a-t-il déclaré.

Voir aussi- Nigéria : Dangote lance une flotte de 4 000 camions pour acheminer son carburant

Aliko Dangote, président-directeur général du groupe éponyme, s'est également félicité de cette levée de fonds. Pour lui, ce financement souligne une vision commune avec Afreximbank d'une industrialisation portée de l'intérieur. Il a affirmé que cette facilité contribuera à renforcer le bilan de son groupe et à accélérer la distribution de carburants raffinés à travers l'Afrique.

La Rédaction

Publié le 04/08/25 12:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo