Nigéria : Dangote lance une flotte de 4 000 camions pour acheminer son carburant

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h51min

La raffinerie de pétrole Dangote a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation du secteur énergétique nigérian, en annonçant l'arrivée de 4 000 camions alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) à Lagos. Cette flotte marque le lancement opérationnel d'une initiative nationale de distribution de carburant, dont le démarrage est prévu pour le 15 août.

Avec un investissement colossal de 720 milliards de nairas, le programme vise à transformer en profondeur la distribution des produits pétroliers dans le pays. À partir de la mi-août, la raffinerie livrera directement l'essence, le diesel et le carburant d'aviation aux stations-service, aux industries et aux grands consommateurs, en supprimant les intermédiaires qui alourdissaient jusque-là les chaînes logistiques. Cette approche intégrée permettra à la structure dirigée par Aliko Dangote d'assurer une distribution quotidienne pouvant atteindre 65 millions de litres, dont 45 millions de litres de Premium Motor Spirit (essence), 15 millions de litres de diesel et 5 millions de litres de carburant d'aviation.

Les retombées économiques attendues sont considérables. En absorbant quelque 1 070 milliards de nairas par an de coûts logistiques, l'initiative devrait générer des économies annuelles estimées à 1 700 milliards de nairas pour les consommateurs nigérians. Elle ambitionne également de redonner vie à des milliers de stations-service aujourd'hui inactives. À l'échelle nationale, plus de 15 000 emplois directs et indirects devraient être créés dans le sillage de ce programme.

Sur le plan environnemental, le choix du gaz naturel comprimé comme carburant pour les camions traduit une volonté claire de concilier performance logistique et transition énergétique. Cette orientation s'inscrit dans les efforts du Nigeria pour réduire ses émissions et aligner ses politiques énergétiques sur les standards mondiaux en matière de durabilité.

La Rédaction

Publié le 29/07/25 12:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False