Pétrole : La raffinerie de Dangote démarre sa production de carburant

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h4min

Huit mois après son inauguration, Dangote Oil Refinery (DOR) a officiellement démarré ses activités de production de carburant, avec du gasoil et du carburant pour l'aviation, a déclaré le groupe Dangote dans une annonce publiée de 13 janvier. “C'est un grand jour pour le Nigeria. Nous sommes ravis d'avoir franchi cette étape. Il s'agit d'une réalisation importante pour notre pays, car elle démontre notre capacité à élaborer et à réaliser de grands projets d'immobilisations. Cela change la donne pour notre pays, et je suis très satisfait de la concrétisation de ce projet” s'est réjoui le milliardaire Nigérian Aliko Dangote, le patron du groupe éponyme.

Voir aussi : Nigéria : Dangote Refinery reçoit sa première cargaison de brut à raffiner

Cette entrée en production est intervenue après que les compagnies pétrolières locales aient mis à la disposition du raffineur une quantité de 6 millions de barils de brut pour démarrer ses activités. Ces dernières poursuivront l'approvisionnement de DOR avec en moyenne 325 000 barils/jour, tel que prescrit par les autorités nigérianes. Dangote a annoncé qu'il commencerait par raffiner 350 000 b/j, dans l'espoir d'atteindre sa pleine production plus tard cette année.

Construite dans la zone franche de Lekki, dans l'Etat de Lagos au Sud-Ouest du pays, cette infrastructure dotée d'une capacité de 650 000 barils/jour aura coûté la bagatelle somme de 19 milliards de dollars, soit environ 11 000 milliards de FCFA. Conçue pour traiter 100 % du brut nigérian, la raffinerie de pétrole de Dangote possède également la flexibilité nécessaire pour traiter d'autres bruts en provenance de la plupart des pays africains mais aussi d'Arabie saoudite et même des États-Unis, selon la société.

Voir aussi : Opérationnelle, la raffinerie de Dangote permettra au Nigéria d'économiser plus de 26 milliards US

La mise en service de DOR représente surtout un intérêt majeur pour l'économie nigériane car cette unité devrait combler largement la demande locale et favoriser les exportations de carburants vers les pays voisins. Le Nigéria est peut-être le plus important producteur de pétrole du continent africain et le quatorzième au niveau mondial mais le pays importe encore entre 90% et 95% de carburants pour approvisionner le marché domestique compte tenu de la vétusté de ses infrastructures de transformation.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/01/24 12:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False