COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les mines d'or de la République Démocratique du Congo (RDC) ont produit environ 14,82 tonnes de pierres précieuses au cours des 6 premiers mois de 2023. Selon le ministère des Mines qui rend public ces données, cette production est en progression de 11% en glissement annuel. Elle a été tirée par les mines artisanales situés dans les provinces d'Ituri, Bas-Uélé, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika, Haut-Huélé, Tshopo, Nord-Kivu Kongo Central et Nord-Ubangui qui ont livré 1,72 tonne, soit environ 1,6 tonne de plus que l'année dernière à la même période.
La quasi-totalité de l'exploitation aurifère du pays reste assurée par Kibali Gold Mines qui a livré 88% de la production au 1er semestre. La plus grande mine d'or d'Afrique détenue par le canadien Barrick et le sud-africain AngloGold Ashanti a produit 13096 tonnes soit presque la même quantité affichée l'année dernière.
L'or exporté de la RD Congo à la période sous-revue a permis de générer un peu plus de 677,3 millions de dollars, soit 155 millions de dollars de plus qu'au 1er semestre 2022.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 29/08/23 16:01
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :